
APRNEWS: De la guerre à l’exil, ‘Black Diamond’ expulsée des États-Unis
L’ex-cheffe du commando d’artillerie féminin du groupe rebelle LURD lors de la guerre civile libérienne, entre 1999 et 2003, de son vrai nom Mayama Sesay, a été expulsée du territoire américain le 5 septembre. A l’époque, Washington avait été un soutien de la rébellion. Les Etats ne montrent que rarement de la gratitude pour ceux qui combattirent dans l’ombre à leur profit. Aux Etats-Unis, les services de l’immigration ont annoncé, lundi 22 septembre, avoir renvoyé vers le Liberia Mayama Sesay, que la guerre civile (1999-2003) dans son pays avait rendue célèbre sous le pseudonyme de « Black Diamond ».
Mayama Sesay, connue sous le pseudonyme « Black Diamond », était l’ancienne cheffe du commando d’artillerie féminin du groupe rebelle LURD (Libériens unis pour la réconciliation et la démocratie) lors de la guerre civile libérienne entre 1999 et 2003. Ce groupe a joué un rôle clé dans l’offensive qui a forcé l’ex-président Charles Taylor à démissionner en août 2003.
Aux États-Unis, où elle était entrée en 2014 avec un visa de tourisme avant de se marier avec un citoyen américain, Mayama Sesay a été expulsée le 5 septembre 2025 vers le Liberia. Les autorités américaines de l’immigration (ICE) ont justifié cette expulsion au motif qu’elle aurait caché son passé d’ancienne rebelle et aurait nié lors de son entretien sollicité une installation permanente, être « Black Diamond » ou appartenir à LURD. Son passé militaire marqué par des combats, y compris le recrutement de soldats enfants, et des actes brutaux, a conduit à cette décision. Cette expulsion intervient malgré que Washington ait été un soutien historique de la rébellion LURD.
Mayama Sesay est une figure controversée de la guerre civile libérienne, reconnue pour son rôle de chef militaire rebelle, mais exclue des États-Unis pour falsification de son passé lors de procédures d’immigration et liée à des accusations graves liées au conflit civil.
Ex-officier de ce groupe armé, Mayama Sesay, aujourd’hui âgée de 43 ans,

