APRNEWS: Crise au Mali- Barrick Gold sur le point de cesser ses activités ?
Le groupe minier aurifère Barrick menace de geler ses opérations au Mali en raison d'une dispute sur les règles
La société canadienne Barrick Gold a annoncé qu’elle suspendrait ses opérations au Mali si le pays ne lève pas les restrictions sur les expéditions d’or dans le courant de la semaine à venir, alors que les sociétés minières sont confrontées à un environnement opérationnel de plus en plus hostile en Afrique de l’Ouest.
Les gouvernements militaires du Mali , du Burkina Faso et du Niger tentent de renégocier les termes de leurs accords et d’obtenir une plus grande part des revenus miniers après une série de coups d’État qui les ont vus s’éloigner de leurs soutiens traditionnels, la France, les États-Unis et les Nations Unies, au profit de la Russie .
L’impasse au Mali, les menaces de la junte du Burkina Faso de retirer les permis et la saisie d’un site d’uranium géré par la France au Niger ont déstabilisé les mineurs occidentaux dans la région et pourraient limiter de nouveaux investissements, selon des initiés du secteur.
Barrick, dont le complexe minier de Loulo-Gounkoto au Mali représente environ 14 % de sa production d’or estimée en 2025, est en conflit depuis 2023 avec le gouvernement du pays, au sujet d’un contrat basé sur de nouvelles règles minières.