APRNEWS: Côte d’Ivoire – UNICEF et le gouvernement lancent les préparatifs de l’enquête MICS 2026 sur les femmes et les enfants

APRNEWS: Côte d’Ivoire – UNICEF et le gouvernement lancent les préparatifs de l’enquête MICS 2026 sur les femmes et les enfants

Abidjan, envoyé spécial. – Le ministère de l’Économie, du Plan et du Développement et l’Unicef ont réuni leurs efforts cette semaine pour préparer l’Enquête par grappes à indicateurs multiples (Mics) 2026, instrument clé pour évaluer la situation des femmes et des enfants en Côte d’Ivoire.

 L’agence onusienne a annoncé une contribution de 849 millions FCFA, soit 43,6% du budget total estimé à 1,95 milliard FCFA, confirmant son partenariat stratégique avec Abidjan.

Peut être une image de une personne ou plus

Une enquête stratégique pour les politiques publiques

Cette rencontre, tenue le 19 janvier au ministère, a réuni la ministre Nialé Kaba et Jean-François Basse, représentant résident de l’Unicef. « L’accès à des données de qualité est essentiel pour concevoir et suivre des politiques publiques efficaces, en particulier celles qui concernent les enfants », a souligné M. Basse. Mme Kaba a salué cet appui, équivalent à 1,5 million de dollars, et le transfert de compétences aux équipes nationales.

L’enquête couvrira 16 800 ménages dans les 14 districts administratifs, mobilisant plus de 200 agents dès avril pour une durée de trois mois. Elle mesurera les progrès en santé maternelle et infantile, éducation, nutrition, protection de l’enfant, ainsi qu’en eau, hygiène et assainissement, tout en alimentant le suivi des objectifs de développement durable (ODD) et du Plan national de développement (PND) 2026-2030.

Des résultats attendus dès l’été

Les premiers résultats sont programmés pour août 2026, suivis du rapport final en novembre. Les deux parties accélèrent la création des comités de pilotage et technique pour respecter ce calendrier. Cette initiative s’inscrit dans le nouveau programme de coopération Côte d’Ivoire-Unicef 2026-2030, dont le lancement est prévu le 5 février.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci