
APRNEWS: Côte d’Ivoire – La ministre Nialé Kaba reçoit Ethiopis Tafara, Vice-Président IFC pour l’Afrique
bidjan, 29 septembre 2025 — Madame Nialé Kaba, Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement de Côte d’Ivoire, a reçu au Cabinet ministériel une importante délégation conduite par Monsieur Ethiopis Tafara, Vice-Président pour l’Afrique de la Société Financière Internationale (IFC). Cette rencontre a rassemblé également Madame Nathalie Kouassi Akon, récemment nommée Directrice de division Afrique de l’Ouest II, parmi les membres de la délégation.
L’occasion a été mise à profit pour réaffirmer l’engagement de l’IFC aux côtés de la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) 2021-2025, par une mobilisation plus forte dans les secteurs stratégiques prioritaires. M. Tafara a insisté sur la stratégie institutionnelle « SFI 2030 » qui vise à soutenir les secteurs à fort potentiel de création d’emplois et de valeur ajoutée. L’énergie, jugée incontournable pour assurer un développement durable, est la pierre angulaire de cet appui renforcé, aux côtés de l’agriculture, du tourisme, de la digitalisation, du transport, des industries extractives et du secteur pharmaceutique.
Madame Nialé Kaba a offert un accueil chaleureux à ses invités, soulignant le rôle clé de la Côte d’Ivoire en tant qu’acteur moteur dans la région ouest-africaine et à l’UEMOA. En tant que Gouverneur de la Côte d’Ivoire à la Banque mondiale, elle a insisté sur la nécessité d’approfondir le partenariat avec l’IFC, bras armé du Groupe de la Banque mondiale pour le développement du secteur privé. L’objectif est d’amplifier l’impact des investissements privés sur la création d’emplois, la stimulation économique et l’amélioration du niveau de vie des populations.

Le dialogue, marqué par un esprit de confiance et une convergence de vues, témoigne de la vision commune d’une transformation économique intensifiée et d’un renforcement de la position de la Côte d’Ivoire comme hub régional attractif pour les investisseurs internationaux.
Monsieur Ethiopis Tafara, haut cadre expérimenté, supervise un portefeuille de 17 milliards de dollars pour l’Afrique et mène une équipe de près de 800 collaborateurs pour promouvoir la croissance économique et l’inclusion par le développement du secteur privé.
Cette visite illustre la volonté retrouvée d’intensifier la coopération entre l’IFC et la Côte d’Ivoire, afin de relever les défis de développement dans une dynamique durable et inclusive.
