
APRNEWS: Corruption au sommet – Le général Zhang Youxia sous le feu des accusations d’espionnage nucléaire avec les USA
Le plus haut gradé de l’armée chinoise, le général Zhang Youxia, fait l’objet d’une enquête pour « graves violations de la discipline et de la loi », selon un communiqué du ministère de la Défense publié samedi 24 janvier.
Chine – le général Zhang Youxia, vice-président de la Commission militaire centrale, visé par une enquête explosive
Selon le Wall Street Journal, il est accusé d’avoir divulgué des informations sensibles sur le programme d’armement nucléaire chinois aux États-Unis, en échange de pots-de-vin liés à des promotions officielles.
L’enquête
Zhang Youxia, âgé de 75 ans et vice-président senior de la puissante Commission militaire centrale (CMC) dirigée par Xi Jinping, est également soupçonné d’avoir formé des « cercles d’influence » au sein de cet organe suprême, semant la division interne. Ces accusations, révélées lors d’un briefing à haut niveau pour des officiers supérieurs chinois, ont été rapportées par le quotidien américain, citant des sources proches de la réunion. Le ministère chinois n’a pas commenté ces détails, se contentant d’évoquer une « approche de tolérance zéro contre la corruption ».
Liu Zhenli, chef d’état-major interarmées de la CMC, est lui aussi visé par une enquête parallèle pour des faits similaires. Ces développements s’inscrivent dans une vaste purge militaire lancée par Xi Jinping depuis 2012, qui a déjà sanctionné plus de 200 000 responsables, dont deux anciens ministres de la Défense en 2024 et l’autre vice-président de la CMC, He Weidong, en octobre dernier.
Accusations de trahison nucléaire
Les allégations les plus graves portent sur la transmission de « données techniques clés » relatives aux armes nucléaires chinoises à Washington, potentiellement via la CIA, en échange de pots-de-vin pour des avancements comme la nomination d’un officier au poste de ministre de la Défense. Des preuves auraient été fournies par Gu Jun, ex-directeur général de China National Nuclear Corp., lui-même sous investigation. Ni Zhang ni Gu n’ont pu être joints pour commentaire.
Enjeux pour Pékin et implications géopolitiques
Ancien proche de Xi Jinping – dont les liens familiaux remontent à la guerre civile chinoise –, Zhang incarnait la loyauté au sommet de l’Armée populaire de libération (APL), qu’il avait rejointe en 1968. Cette affaire, survenant au cœur de la Force des fusées de l’APL (responsable des nucléaires), soulève des questions sur la cohésion du haut commandement en pleine restructuration, la plus importante depuis 1971. À l’heure où l’administration Trump publie une nouvelle stratégie de défense visant à contrer Pékin, cette purge pourrait affaiblir la crédibilité militaire chinoise. Les analystes y voient une manœuvre pour consolider le contrôle absolu du Parti communiste sur l’armée.
