
APRNEWS: Corée du Sud – L’ex-président Yoon Suk Yeol s’allonge en caleçon dans sa cellule pour ne pas comparaître
L’ex président coréen Yoon Suk Yeol a été placé en détention le 10 juillet. Il est visé par une enquête pour sa tentative ratée d’imposer la loi martiale en Corée du Sud en décembre 2024
Qui ne tente rien… En Corée du Sud, pour éviter de comparaître lors d’une audition, l’ancien président Yoon Suk Yeol, sous le coup d’une enquête pour sa tentative ratée d’imposer la loi martiale en décembre 2024, s’est allongé en caleçon, sur le sol de sa cellule. « Le suspect a refusé d’être arrêté en se couchant sur le sol sans porter les vêtements fournis par la prison », a précisé le procureur Oh Jeong-hee vendredi aux journalistes.
Un mandat d’arrêt avait été émis la veille par un tribunal sud-coréen permettant aux magistrats de le faire comparaître par la force pour l’interroger, en vain. Ils ont affirmé qu’ils étaient « dans l’impossibilité de le faire en raison de son refus catégorique ». Le magistrat a ajouté que « le recours à la force physique » a été évité et que « l’exécution du mandat a été temporairement suspendue ».
« Franchement embarrassant »
Le ministre sud-coréen de la Justice, Jung Sung-ho, a également commenté la situation lors d’une audition parlementaire, déclarant qu’il était « franchement embarrassant pour un ancien président de se comporter de cette façon ».
