APRNEWS: Clarifications de la Côte d’Ivoire sur les relations avec la France

APRNEWS: Clarifications de la Côte d’Ivoire sur les relations avec la France

Dans une récente déclaration, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ivoirien, a abordé les propos du Président Emmanuel Macron concernant les relations entre la France et la Côte d'Ivoire.

Coulibaly a souligné qu’il n’y avait aucun commentaire à faire sur les déclarations de Macron, insistant sur le fait que le Président ivoirien avait été clair sur les conditions entourant la rétrocession du camp du 43e Bataillon d’Infanterie de Marine (43e BIMA).

Il a également évoqué la question de la reconnaissance, affirmant qu’il ne se souvenait pas que la France ait mené des combats pour la Côte d’Ivoire, ce qui le rendait peu concerné par les attentes de gratitude exprimées par certains. Coulibaly a rappelé que la Côte d’Ivoire entretient une coopération militaire avec la France, fondée sur des relations historiques et constructives.

 » Nous n’avons aucun commentaire à faire sur les propos du Président Emmanuel Macron 🇫🇷. Pour ce qui concerne la Côte d’Ivoire, le Chef de l’Etat ivoirien lors de son intervention a été assez clair sur les conditions dans lesquelles le camp du 43eBIMA nous a été rétrocédé, il n’y avait aucune ambiguïté là dessus. Pour ce qui concerne les pays qui devraient être reconnaissants à la france , en tout cas moi je ne me souviens pas que ait mené de combats pour la Côte d’Ivoire donc nous ne sommes pas particulièrement concernés par ses propres non plus. Nous avons eu une collaboration avec la France, avec l’armée française dans le cadre d’une coopération qui est connue, qui est claire. Nous avons des relations anciennes avec la france avec qui nous avons toujours eu de bonnes relations donc après l’intervention du Chef de l’Etat qui a été très très clair sur les conditions les négociations et les discussions ont été menées pour aboutir à cette rétrocession du camp du 43eme BIMA, nous n’avons pas d’autres commentaires à faire . Je pense qu’il faut revenir au discours du Président de la République pour voir que peut-être que ses propos concernaient d’autres pays mais pas la Côte d’Ivoire « 

Cette déclaration met en lumière la volonté de la Côte d’Ivoire de maintenir une position ferme et claire dans ses relations internationales, tout en affirmant son autonomie décisionnelle. La coopération avec la France, bien que reconnue, est présentée comme un partenariat basé sur des intérêts mutuels, plutôt que sur une obligation de remerciement. Cette position pourrait refléter un désir de la Côte d’Ivoire de renforcer sa souveraineté tout en naviguant dans un paysage diplomatique complexe.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)