APRNEWS: Cissé Bacongo salue le « retrait mérité » de Laurent Gbagbo « Alléluia, ça n’avait que trop duré »

APRNEWS: Cissé Bacongo salue le « retrait mérité » de Laurent Gbagbo « Alléluia, ça n’avait que trop duré »

Abidjan, le 23 octobre 2025 — Le Secrétaire exécutif du RHDP, Cissé Bacongo, a vivement réagi à l’annonce du retrait de la vie politique de Laurent Gbagbo, saluant la décision de l’ancien président comme une « bonne nouvelle pour la Côte d’Ivoire ». Selon lui, le départ de Gbagbo marque la fin d’une ère marquée par la violence politique.

« Il y a un qui s’est réveillé aujourd’hui. Je crois que le réveil a été bon pour lui. Laurent Gbagbo dit qu’après cette élection, il met un terme à sa vie politique. Je dis alléluia, ça n’avait que trop duré », a lancé M. Bacongo, dans un ton ironique, lors d’un entretien médiatique à Abidjan.

Poursuivant son propos, le responsable du parti au pouvoir a dressé un réquisitoire sévère contre l’ancien chef de l’État, l’accusant d’avoir introduit la violence dans la vie politique ivoirienne dès son apparition sur la scène nationale en 1990. « Depuis qu’il est arrivé, la violence a commencé. En 1990, il a traité Houphouët-Boigny de voleur », a-t-il rappelé, avant de poursuivre : « Il n’avait jamais dirigé un poulailler et il disait pouvoir diriger la Côte d’Ivoire. Dieu l’a mis à l’épreuve, et il a échoué. »

Pour le Secrétaire exécutif du RHDP, le départ annoncé de Laurent Gbagbo clôt un chapitre douloureux de l’histoire politique ivoirienne : « En 2002, la Côte d’Ivoire a connu sa première rébellion. Ça veut dire qu’il a échoué. Son nom rime avec la violence physique comme verbale. Quand il dit qu’il va se retirer, on dit alléluia. Que Dieu soit loué. »

🇨🇮CISSÉ BACONGO ( Secrétaire Exécutif du RHDP) :
 » Il y a un qui s’est réveillé aujourd’hui. Je crois que le réveil a été bon pour lui. Laurent Gbagbo dit qu’après cette élection, il met un terme à sa vie politique. Je dis alléluia, ça n’avait que trop duré. Parce que depuis qu’il est arrivé sur la scène politique, la violence a commencé. En 1990, il a traité Houphouët-Boigny de voleur. Il disait qu’il avait plusieurs gouvernements qui pouvaient se succéder à la tête de ce pays. Il n’avait jamais dirigé un poulailler et il disait qu’il pouvait diriger la Côte d’Ivoire. Il a parlé et Dieu l’a mis à l’épreuve. En 2000, il lui a fallu seulement quelques semaines pour qu’il monte ses carences. En 2002, la Côte d’Ivoire a connu sa première rébellion. Ça veut dire qu’il a échoué. Il ne pouvait pas gagner, ce n’est pas possible. Lui son nom rime avec la violence physique comme verbale. Quand il dit qu’il va se retirer, on dit alléluia. Que Dieu soit loué. Et comme il ne changera jamais, il dit qu’il soutient les manifestations qui ont eu lieu ces jours-ci. Il y a eu deux morts, donc il est comptable de ces deux morts. Il dit que l’élection qui va avoir lieu, le 25 octobre est un braquage . Cette élection se tiendra dans la fête. Laurent Gbagbo qui part à la retraite, pour nous ça n’avait que trop tardé « 

Cette réaction intervient après la déclaration officielle de Laurent Gbagbo, âgé de 80 ans, qui a annoncé mercredi 22 octobre 2025, dans une interview accordée à Alain Foka pour AFO Media, qu’il se retirerait définitivement de la vie politique après les élections législatives du 27 décembre 2025. « Je m’interdirai d’occuper des fonctions politiques, à l’intérieur de mon parti comme dans l’État. J’ai assez donné », a-t-il affirmé, tout en qualifiant l’élection présidentielle du 25 octobre de « coup d’État civil ».​​

Laurent Gbagbo, qui fut président de la République de 2000 à 2011, avait été acquitté en 2021 par la Cour pénale internationale avant de rentrer en Côte d’Ivoire, où il avait fondé le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI). Il avait tenté un retour sur la scène politique en 2025, mais sa candidature à la présidentielle du 25 octobre avait été rejetée pour cause de radiation de la liste électorale.​

Cissé Bacongo a estimé que le retrait de Gbagbo était un tournant salutaire pour la stabilité du pays : « Laurent Gbagbo qui part à la retraite, pour nous, ça n’avait que trop tardé. »

 L’ex Chef d’Etat ivoirien Laurent Gbagbo dans son interview avec Alain Foka annonce son retrait prochain de la présidence de son parti : “Nous avons fixé la date de notre congrès qui se déroulera après les législatives. Après, je démissionnerai. Je ne serai plus candidat à la présidence du parti.
Je vais prendre du temps pour moi-même, pour ma petite famille. Je vais vivre un peu, écrire. Il y a des moments où il faut savoir arrêter certaines choses. Au moment du congrès, je serai dans ma 81e année, c’est beaucoup non ?”

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)