APRNEWS: Choguel Kokala Maïga – Soupçons de détournement et abus financiers

APRNEWS: Choguel Kokala Maïga – Soupçons de détournement et abus financiers

L'ancien Premier ministre malien Choguel Kokala Maïga fait face à des accusations de détournement de fonds publics d'un montant dépassant un milliard de F CFA, révélées par Renouveau TV et confirmées par les rapports du Bureau du Vérificateur Général (BVG). Les rapports du BVG ont mis en lumière des pratiques financières douteuses pendant le mandat de Maïga, notamment des dépenses excessives pour des missions officielles et des irrégularités dans la gestion du fonds d'accès universel. Ces accusations ont conduit à la transmission des dossiers à la Cour suprême et au pôle national économique et financier pour enquête et jugement, dans le cadre des efforts nationaux pour lutter contre la corruption au Mali.

L’ancien Premier ministre malien Choguel Kokala Maïga est mentionné dans deux dossiers majeurs de détournement de deniers publics, pour un montant supérieur à un milliard de F CFA, selon des révélations de Renouveau TV s’appuyant sur des rapports du Bureau du Vérificateur Général (BVG). Il devra répondre de ces accusations devant la Cour suprême du Mali, la date de comparution restant à préciser.

Rapports du BVG et nature des accusations

En janvier dernier, un rapport officiel du BVG a mis en évidence :

Des pratiques douteuses et des abus financiers dans la gestion des fonds publics sous la primature de Choguel Kokala Maïga.

Plus de 55 000 dollars (environ 34,8 millions de F CFA) attribués à Choguel Maïga pour ses frais de mission uniquement pour :

La cérémonie d’inauguration à Konobougou le 9 décembre 2023. Le lancement d’un projet pilote d’extension du réseau de télécommunication les 27 et 28 décembre 2023.

D’autres irrégularités pointées comprennent :

Enjeux et suites judiciaires

Les rapports du BVG évoquent également des irrégularités plus larges liées à la gestion du fonds d’accès universel et de son conseil d’administration, dont Choguel Maïga assurait la présidence. Selon les informations relayées :

Des indemnités mission attribuées « de façon indue » pour plus de 12 millions de F CFA.Des dépenses qualifiées de « dépenses de souveraineté » non prévues et jugées indues.Des avances non justifiées, des intérêts non recouvrés et des redevances non reversées à l’ORTM (Office de Radio et Télévision du Mali). Plus d’1,8 milliard de F CFA seraient concernés dans l’un des deux dossiers. Le dossier est transmis à la Cour suprême et au pôle national économique et financier pour enquête et jugement, dans un contexte national de lutte renforcée contre la corruption.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)