APRNEWS: Ce que Tidjane Thiam ne leur a pas dit – Par JCK

APRNEWS: Ce que Tidjane Thiam ne leur a pas dit – Par JCK

Je lis sur la page Facebook du PDCI-RDA que monsieur Ajay Banga, président du Groupe de la Banque Mondiale, présent à Abidjan, a reçu en tête à tête le Président du PDCI-RDA. On nous précise que " l'entretien qui a débuté à 14h35 a duré environ une heure. " Et d'ajouter que " Ce fut l’occasion pour les deux hôtes qui se connaissent, d’échanger sur des sujets d’ordre général et sur les relations personnelles. "

Ce que monsieur Thiam que je sais être humble et discret, n’a sans doute pas expliqué à la Com du PDCI-RDA est que l’actuel président de la Banque Mondiale est aussi membre de la Commission Trilatérale. Cette organisation privée a été créée à l’initiative des principaux dirigeants du groupe Bilderberg et du Council on Foreign Relations, parmi lesquels David Rockefeller, Henry Kissinger et Zbigniew Brzezinski.
Elle regroupe 400 personnalités parmi les plus influentes personnalités du monde des affaires, politiques, décideurs, intellectuels de l’Europe occidentale, de l’Amérique du Nord et de l’Asie du Pacifique. Son but est de promouvoir et construire une coopération politique et économique entre ces trois zones clés du monde, pôles de la Triade. En coordination d’actions avec le groupe Bilderberg, il s’agit d’un groupe de personnes influentes qui orchestrent la marche du monde.
Peut être une image de 2 personnes et estrade
En 2019, Tidjane Thiam a été la seule personnalité africaine conviée à la 67e conférence annuelle du groupe Bilderberg, considéré comme l’un des cercles les plus fermés au monde. Dire qu’il se connaisse est en réalité un peu modeste, on dira plutôt qu’ils se respectent. Au sein de ces réunions Bilderberg les discussions du groupe restent
 » off the record  » (personne ne peut attribuer un propos à une personne nommée). La même année 2019, l’ancien patron de Credit Suisse a intégré le Conseil pour un capitalisme inclusif, initié par le pape François.
Mettre en avant la dimension morale de la vie économique pour favoriser  » un développement humain intégral « , tel était le vœu du souverain pontife lorsqu’il a lancé les premières consultations, fin 2019, avec une organisation américaine qui plaide pour une vision vertueuse de l’économie de marché, le Conseil pour un capitalisme inclusif. « Développement humain » rime avec IDH, des thématiques que l’on retrouve régulièrement dans les propos du président du PDCI-RDA.
Le président de la Banque Mondiale qui rencontre Tidjane Thiam en aparté à Abidjan, en vérité en vérité, c’est la puissance qui respecte la puissance.
Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)