APRNEWS: Catarina Taborda renonce à intégrer le gouvernement issu du coup d’État en Guinée-Bissau

APRNEWS: Catarina Taborda renonce à intégrer le gouvernement issu du coup d’État en Guinée-Bissau

Nommée ministre d’État du Tourisme et de l’Artisanat dans le gouvernement de transition annoncé vendredi en Guinée-Bissau, Catarina Taborda a rapidement décliné sa nomination. Dans un message publié sur ses réseaux sociaux quelques heures seulement après la composition de la nouvelle équipe, elle a affirmé qu’elle ne prendra pas part à ce gouvernement formé à la suite du coup d’État.

« Je ne ferai pas partie du gouvernement. Je sers mon pays avec travail, responsabilité, intégrité et engagement envers les femmes, les jeunes et les enfants de la Guinée-Bissau », a écrit Catarina Taborda, ajoutant une note personnelle : « Avec amour, Catarina Taborda. »

Cette décision intervient dans un contexte politique tendu, marqué par l’instabilité institutionnelle et la contestation du pouvoir en place depuis le renversement des autorités élues. En choisissant de se retirer, l’ex-ministre du Tourisme semble vouloir préserver une image d’intégrité et de fidélité à des principes de gouvernance démocratique et de responsabilité civique.

Ancienne responsable du secteur touristique et figure respectée de la société civile, Catarina Taborda s’était déjà distinguée par son engagement en faveur du développement durable et de l’entrepreneuriat féminin. Son refus d’intégrer l’équipe issue du coup d’État pourrait symboliser, pour une partie de la population, une prise de position courageuse face à une situation politique controversée.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)