APRNEWS : Cancer des os – l’IA identifie avec précision les cellules tumorales

APRNEWS : Cancer des os – l’IA identifie avec précision les cellules tumorales

Le cancer primitif des os représente 0,5 à 1 % des cancers. Comme l’explique la Ligue contre le cancer, la localisation de la lésion peut permettre d’identifier la tumeur : « Les tumeurs osseuses ont tendance à se localiser sur une partie spécifique de l’os (par exemple, au niveau de la diaphyse : tumeur d’Ewing, ostéome ostéoïde, au niveau de la métaphyse : ostéosarcome, chondrome, exostose ostéogénique, etc.) ».

Selon une récente étude menée par l’Université de Kyushu, de chercheurs ont développé et validé un modèle d’apprentissage automatique capable d’évaluer avec précision la densité des cellules tumorales survivantes après un traitement. « Le modèle peut évaluer la manière dont les cellules tumorales individuelles réagissent au traitement et prédire le pronostic global du patient de manière plus fiable que les méthodes conventionnelles », rapporte le communiqué de l’étude.

Les scientifiques rappellent qu’à l’issue du traitement il est indispensable d’évaluer le pronostic afin de mettre en place l’avenir de la prise en charge. Mais cette analyse pourrait bientôt être réalisée grâce à l’intelligence artificielle. « Dans la méthode traditionnelle, le taux de nécrose est calculé comme une zone nécrotique plutôt que comme un nombre de cellules individuelles, ce qui n’est pas suffisamment reproductible entre les évaluateurs et ne reflètent pas de manière adéquate les effets des médicaments anticancéreux. Nous avons donc envisagé d’utiliser l’IA pour améliorer l’estimation », explique le Dr Endo. Le modèle d’IA a montré sa capacité à détecter des cellules tumorales viables dans des images pathologiques.

Intégrer l’intelligence artificielle

Dans une autre phase de l’essai, les chercheurs ont analysé la survie spécifique à la maladie, qui suit la durée après le diagnostic ou le traitement sans décès directement causé par la maladie, et la survie sans métastases, qui surveille le temps après le traitement sans que les cellules cancéreuses ne se propagent. L’analyse de cas individuels a révélé que la densité de cellules tumorales viables estimée par l’intelligence artificielle était un prédicteur de pronostic plus fiable que le taux de nécrose.

L’intelligence artificielle des cellules tumorales viables représente la capacité du cancer à se propager et la réponse individuelle des cellules tumorales des ostéosarcomes.

L’intégration de cette méthode informatique dans l’analyse des images pathologiques améliore la précision de la détection et permet une évaluation rapide.

Aprnews avec santé magazine

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)