APRNEWS : CAN 2025 – les tops et flops des éliminatoires
Les éliminatoires de la CAN 2025 ont démarré sur les chapeaux de roue, et après deux journées disputées durant cette trêve internationale de septembre, des tendances se dessinent déjà. Entre confirmations des favoris et désillusions pour certains habitués, ces deux premières journées ont offert de belles surprises et quelques déceptions. Voici les tops et des flops de ce début de campagne pour tenter de rallier le Maroc.
- Les Tops
Egypte, Algérie, Angola, Maroc, Tunisie et RDC : leaders en confiance
Elles ont fait un carton plein avec deux victoires en deux matchs dans ce début d’éliminatoires à la CAN 2025 et sont en tête de leurs groupes respectifs avec 6 points. Dans le groupe C, l’Egypte de Mohamed Salah, qui a fêté sa 100ème sélection, a brillé avec une démonstration offensive contre le Botswana (4-0) après une première victoire contre le Cap-Vert.
Les Pharaons sont déjà presque assurés de la qualification avec un total de 6 points et un goal average impressionnant de +7. Ils sont talonnés par le Cap-Vert, deuxième avec 3 points.
L’Algérie, dans le groupe E, a également dominé ses adversaires, notamment avec une large victoire 3-0 contre le Liberia et une autre victoire contre la Guinée Equatoriale. Grâce à un jeu offensif parfaitement orchestré par des talents comme Amine Gouiri, les Fennecs sont seuls en tête avec 6 points et une avance confortable sur leurs rivaux.
Le Maroc, hôte de la CAN 2025, continue de briller dans le groupe B, même s’il est déjà qualifié d’office. Les Lions de l’Atlas, sous la houlette de Walid Regragui, ont montré leur supériorité avec deux victoires, avec une démonstration face au Gabon (4-1), suivi d’un nouveau succès au bout du temps additionnel 1-0 contre le Lesotho.
Derrière eux, le Gabon et la République Centrafricaine se battent pour la deuxième place qualificative, tandis que le Lesotho semble déjà hors course après deux défaites.
La Tunisie, solide dans le groupe A. Sans faire de bruit, mais sans être transcendants, le hommes de Faouzi Benzarti ont assuré le carton plein avec notamment un succès face à la Gambie (2-1). Elle est en bonne position avec 6 points et devrait continuer sur cette lancée en octobre contre les Comores, une double confrontation qui pourrait déjà acter leur qualification. Les Aigles de Carthage se détachent clairement dans un groupe où la Gambie et Madagascar sont en compétition pour la deuxième place.
Souvent sous-estimée, l’Angola a surpris en allant d’abord s’imposer au Ghana et idéalement lancer sa campagne. Un succès confirmé par les Palancas Negras avec une nouvelle victoire contre le Soudan qui les propulse en tête du groupe F et en fait de facto un sérieux candidat à la qualification. Peut-être même dès le mois d’octobre.
Enfin, la République Démocratique du Congo mène les débats dans le groupe H avec deux victoires précieuses, notamment un succès 2-0 contre l’Éthiopie après avoir remporté le choc initial contre la Guinée (1-0). Avec 6 points, les Léopards semblent bien partis pour décrocher une nouvelle qualification, sous la houlette de Sébastien Desabre.
Jean-Philippe Krasso, l’artificier de la Côte d’Ivoire
Absent du rassemblement de juin, le nouvel attaquant du Paris FC a fait son retour en sélection de fort belle manière et est l’une des révélations de ce début d’éliminatoires à la CAN 2025. Il a été l’homme fort de la Côte d’Ivoire dans le groupe G, en marquant un doublé lors de la victoire 2-0 contre la Zambie puis en inscrivant un autre but contre le Tchad (2-0).
Son efficacité devant le but et son leadership offensif font de lui le meilleur buteur actuel des qualifications avec trois réalisations, propulsant les Eléphants en tête du groupe. Derrière eux, la Zambie est encore en lice avec 3 points, après sa victoire arrachée contre la Sierra Leone.
Yves Bissouma, patron du milieu malien
Si le Mali a pris 4 points dans le groupe I, il le doit en grande partie à son maître à jouer, Yves Bissouma. Positionné en meneur de jeu, le joueur de Tottenham a marqué les deux buts des Aigles lors de ces éliminatoires, notamment un but décisif contre l’Eswatini (1-0). Cette nouvelle responsabilité semble parfaitement lui convenir, et le Mali, qui compte 4 points tout comme le Mozambique, reste en bonne position pour décrocher sa qualification.
- Les Flops
Le Ghana n’y arrive pas
Avec seulement 1 point en deux matchs, les Black Stars ont été défaits à domicile par l’Angola et ont concédé un match nul contre le Niger (1-1), un résultat qui aurait pu être pire si le Niger avait concrétisé une occasion dans le temps additionnel. Les Ghanéens d’Otto Addo, en perte de vitesse depuis plusieurs mois, doivent impérativement réagir en octobre sous peine de voir leurs espoirs de qualification s’envoler.
Guinée : le Syli inquiète
Le Syli National a complètement manqué son début de campagne qualificative pour la CAN 2025 dans le groupe H avec deux défaites. La défaite 2-1 contre la Tanzanie a particulièrement marqué les esprits, avec un but encaissé en fin de match. Le mois d’octobre sera crucial pour la Guinée, qui occupe la dernière place du groupe avec 0 point. Elle devra impérativement battre l’Éthiopie lors de leur double confrontation, sous peine de devoir faire une croix sur ses espoirs de qualification.
Togo : l’envol manqué des Eperviers
Le Togo, en difficulté dans le groupe E, a été auteur de deux matchs nuls lors des premières journées de ces éliminatoires à la CAN 2025.
L’addition aurait même pu être pire, mais le nul 2-2 contre la Guinée Equatoriale, avec un but dans le temps additionnel de Laba, a quelque peu sauvé l’honneur. Mais le nul à domicile contre le Liberia (0-0) est perçu comme une déception. Le sélectionneur Daré Nibombé doit remobiliser ses troupes pour espérer un redressement.
Actuellement 2ème du groupe avec 2 points, le Togo reste en embuscade derrière l’Algérie, mais devra montrer plus de consistance pour espérer se qualifier. D’autant plus que se profile une double confrontation en octobre face à l’Algérie.
Aprnews avec sportnewafrica