APRNEWS: Bruxelles se lève pour la démocratie en Côte d’Ivoire avec Tidjane Thiam

APRNEWS: Bruxelles se lève pour la démocratie en Côte d’Ivoire avec Tidjane Thiam

Bruxelles, 16 mai 2025-Tandis que Tidjane Thiam, président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), participait au Sommet de l’Union Internationale Démocrate (UID) au Parlement européen, une délégation du parti, conduite par l’honorable Soumaïla Bredoumy, remettait simultanément un mémorandum à la Commission européenne sur la situation préélectorale en Côte d’Ivoire. 

Pendant ce temps, ses partisans se rassemblaient en nombre sur la Place du Luxembourg pour afficher leur soutien et réclamer des élections démocratiques.

Dès le début de l’après-midi, la Place du Luxembourg, en face du Parlement européen, s’est animée aux couleurs de la Côte d’Ivoire et du PDCI. Organisé par la Délégation Générale du parti en Belgique et au Luxembourg ainsi que par la société civile thiamiste (CIP), le sit-in a réuni un peu plus de 300 sympathisants venus de plusieurs pays européens, notamment de France, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de l’Allemagne et du Luxembourg.

À travers des chants, des pancartes, des banderoles et des discours à la fois inspirés et inspirants, les manifestants ont dénoncé les obstacles judiciaires visant à empêcher la candidature de Tidjane Thiam à la prochaine présidentielle ivoirienne. « Nous sommes ici pour défendre la démocratie et réclamer des élections inclusives et transparentes », a scandé un participant.

Peut être une image de 3 personnes et texte qui dit ’shop H &gol LI Mi BELUX 2 C BELUX’

À la suite du mot de bienvenue du Délégué Général du PDCI, Mathias N’Goran, et de l’intervention de Mathias Nehan, Coordonnateur de la CIP Europe-Asie, les honorables Simon Doho et Soumaïla Bredoumy, figures du PDCI, respectivement président du groupe parlementaire et porte-parole du parti, ont également pris la parole, réaffirmant l’urgence d’un processus électoral équitable et l’importance de la mobilisation citoyenne. Pendant ce temps, la Place du Luxembourg résonnait aux rythmes du terroir ivoirien, offrant un cadre festif et engagé à cette manifestation politique.

Cette journée bruxelloise a marqué une démonstration de force des partisans de Tidjane Thiam, mettant en exergue leur détermination à voir émerger une Côte d’Ivoire où
chaque candidat peut concourir librement, sans entraves judiciaires ou politiques.

Service communication PDCI-RDA Belgique/Luxembourg

Isabelle Aya-Kan GUIRAUD

Correspond APRNEWS Diaspora

Peut être une image de 6 personnes et texte

Peut être une image de 8 personnes, foule et texte

Peut être une image de ‎5 personnes et ‎texte qui dit ’‎DibeM iboM 6bMЛR A NO EXc DET ΤΗΣA PROCE HAUTIEREPRESENTATION HAUTEREP RESENTATION 0و VN AnGaA DIASPORAFRANCE FRANCE HOUSENSEMBLF SOUTIE TOTAL RESIDEN THIAM TIDJANE NOTRE HIAM THIAMCEST EST PLAN! UINIQUE FUR DELECATONGENERALEPOGIRDADUROU ROV DELEGATION GENERALE PDCI RDA DU TIDJANE TIDJANETHIAM THIAM -IVORIANS QUATTAR אפה HErKOЛE‎’‎‎

Peut être une image de 6 personnes et texte

Peut être une image de ‎2 personnes et ‎texte qui dit ’‎BRUXELLES SE LEVE POUR L'ETAT DE DROIT CÔTE EN D'IVOIRE أدالن 0R0 הד6 የርራሓኒ‎’‎‎

Peut être une image de 6 personnes et texte

Peut être une image de 1 personne et texte

Peut être une image de 8 personnes et texte

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)