
APRNEWS: Brûlure d’estomac
Désagréables et même parfois très douloureuses, les brûlures d’estomac empoisonnent la vie de celles et ceux qui en souffrent. Causes, symptômes, diagnostic, solutions pour les soulager… voici tout ce qu’il faut savoir sur la brûlure d’estomac.
Désagréables et même parfois très douloureuses, les brûlures d’estomac empoisonnent la vie de celles et ceux qui en souffrent. Causes, symptômes, diagnostic, solutions pour les soulager… voici tout ce qu’il faut savoir sur la brûlure d’estomac.
Une brûlure d’estomac définit une gêne ou une douleur ressentie, principalement, dans la région de l’estomac. Dans certaines situations, la douleur peut se propager à l’arrière du sternum, voire parfois dans la gorge. En France, une personne sur deux âgée de plus de 50 ans est concernée par les brûlures d’estomac, ou reflux gastro-œsophagiens. La plupart du temps bénigne, la brûlure d’estomac peut devenir handicapante lorsqu’elle se produit de façon régulière, et justifier une consultation médicale.

Les brûlures d’estomac sont causées par des remontées acides et par une surproduction de sucs acides de l’estomac. Dans la plupart des cas, les brûlures d’estomac résultent d’un repas trop copieux. D’autres facteurs peuvent également expliquer l’apparition de brûlures d’estomac ou d’aigreurs dans l’estomac, comme :
- la prise d’aliments gras ou de certains aliments comme le café, le vinaigre, etc. ;
- le stress ou la faim ;
- la pratique d’une activité physique dans les heures qui suivent le repas.
Lorsque les causes concernent celles décrites ci-dessus, les brûlures d’estomac sont le plus souvent occasionnelles. Elles peuvent devenir chroniques avec d’autres facteurs de risque, comme :
- la grossesse ;
- le surpoids ;
- la prise de certains médicaments ;
- une hernie hiatale.
La douleur, brûlure ou aigreur, ressentie au niveau de l’estomac, est le principal symptôme d’une brûlure d’estomac. Cette sensation de douleur se révèle plus forte en position allongée ou lorsque l’individu se penche en avant. Bien qu’elle touche avant tout l’estomac, la douleur peut se propager au niveau du sternum, voire dans la gorge. La sensation de brûlure peut, dans certaines situations, être accompagnée de régurgitations acides, laissant un goût amer en bouche. D’autres symptômes des brûlures d’estomac, moins évocateurs, peuvent également susciter une attention particulière, parmi lesquels :
- une toux fréquente,
- en particulier la nuit ;
- une douleur thoracique ;
- une voix enrouée ;
- une tendance à éructer.
L’interrogatoire et l’examen clinique suffisent le plus souvent au professionnel de santé pour poser le diagnostic d’une brûlure d’estomac. Lorsque les symptômes persistent et que le traitement des brûlures d’estomac mis en place n’apporte pas les effets escomptés (médicaments), le médecin traitant peut décider d’orienter la personne vers un gastro-entérologue pour des examens plus poussés. Une endoscopie ou une fibroscopie peuvent alors être pratiquées pour confirmer ou infirmer le diagnostic d’une brûlure d’estomac ou d’un reflux gastro-œsophagien.
Certains aliments peuvent soulager les brûlures d’estomac, comme les légumes cuits, les fruits (à l’exception des fruits acides), le poisson ou encore les féculents. D’une manière générale, tout aliment riche en antioxydant est le bienvenu dans une alimentation troublée par des brûlures d’estomac. À l’inverse, les plats assez gras, les plats épicés, les sauces ou encore les produits laitiers entiers sont à éviter. Il est à noter que dans la majorité des cas, la douleur liée aux brûlures d’estomac s’estompe toute seule. Certains médicaments pour les brûlures d’estomac peuvent néanmoins être prescrits pour soulager des douleurs trop importantes et/ou trop récurrentes. Il s’agit, le plus souvent, de médicaments antiacides à utiliser de façon ponctuelle, et d’inhibiteurs de la pompe à protons avec un effet plus durable. L’homéopathie constitue par ailleurs une alternative aux médicaments pour soulager les brûlures d’estomac, à condition de bien suivre les recommandations d’un professionnel.
Bien qu’elles touchent une bonne partie de la population (notamment après 50 ans), les brûlures d’estomac peuvent être évitées en adoptant les bons comportements :
- limiter le surpoids : l’obésité est un facteur aggravant de la brûlure d’estomac, le surpoids ayant tendance à augmenter la pression sur l’estomac et à le rendre moins étanche ;
- limiter la consommation d’alcool et de café : il est déconseillé, dans une démarche préventive, de consommer ce type de boissons, tout comme les boissons gazeuses ;
- arrêter de fumer : le tabagisme augmente le risque de brûlure d’estomac ;
- adopter une bonne hygiène alimentaire et de vie : pour lutter contre les brûlures d’estomac, mais aussi contre d’autres problèmes de santé, rien ne vaut une alimentation saine et une bonne hygiène de vie. Cela passe par le choix des aliments, par la pratique d’une activité physique et sportive régulière, par un sommeil de qualité, etc.
Bénignes dans la plupart des cas, les brûlures d’estomac peuvent parfois entraîner des complications lorsqu’elles sont récurrentes et non traitées. Il s’agit de :
- l’ulcère ;
- l’œsophagite ;
- la sténose peptique ;
- l’endobrachyœsophage.
La fréquence des brûlures ou aigreurs d’estomac (au moins deux fois par semaine) et/ou l’apparition d’autres symptômes, comme la perte de poids, des difficultés à avaler, des signes d’anémie ou des saignements, doivent inviter à la consultation.
Cet article médical a été relu et validé par un médecin spécialiste en gastroentérologie au sein d’un établissement ELSAN, groupe leader de l’hospitalisation privée en France. Il a un but uniquement informatif et ne se substitue en aucun cas à l’avis de votre médecin, seul habilité à poser un diagnostic.
