APRNEWS: Brice Oligui Nguema élu président avec 90,35 % des voix

APRNEWS: Brice Oligui Nguema élu président avec 90,35 % des voix

Selon les résultats provisoires, le principal favori a remporté une grande victoire lors des premières élections au Gabon depuis un coup d'État en 2023. Ces élections étaient cruciales pour le pays, où une grande partie de la population vit dans la pauvreté malgré ses ressources pétrolières. La plupart des bureaux de vote ont fonctionné correctement et la transparence des opérations a été jugée satisfaisante.

Selon des resultats provisoire publiés par le ministre de l’Intérieur, celui qui était considéré comme Le principal favori de cette élection a obtenu 90,35 % des voix contre 3,02 % pour Son principal adversaire, Alain-Claude Bilie By Nze, et moins de 1 pour cent pour les six autres candidats également en lice.

Il s’agissait des premières élections au Gabon depuis que le coup d’État militaire de 2023 a mis fin à une dynastie politique qui durait depuis plus de 50 ans.

Au moins 94,8 % des bureaux de vote observés ont fonctionné dans des conditions satisfaisantes, tandis que la transparence des opérations a été jugée satisfaisante dans 98,6 % des cas, a déclaré la Mission d’observation des organisations de la société civile gabonaise samedi en fin de journée.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires Mots-clés (0)