APRNEWS: Biden perd son sang-froid et réprimande un journaliste qui évoque la menace de guerre de Poutine
Le président américain Joe Biden a perdu son sang-froid et s’est emporté contre un journaliste britannique lorsque ce dernier l’a interrogé sur la menace de guerre que Vladimir Poutine ferait peser sur l’Occident si l’Ukraine était autorisée à utiliser des missiles à longue portée.
L’incident s’est produit alors que Biden et le Premier ministre britannique Keir Starmer tenaient une réunion clé à la Maison Blanche à Washington. Le correspondant de Sky News insistait auprès de Biden sur la menace de Poutine, mais le président américain de 81 ans a répliqué : « Je dis que vous vous taisez jusqu’à ce que je parle. D’accord ? C’est ce que je dis. Bonne idée ? » Alors que le journaliste persistait dans sa question, Biden l’a réprimandé à nouveau : « Vous devez vous taire. Je vais faire une déclaration ici, d’accord ? »
Une fois la réunion terminée, le journaliste a de nouveau demandé à Biden ce qu’il pensait de Vladimir Poutine. « Je ne pense pas beaucoup à Vladimir Poutine », a déclaré Biden. Lors de sa rencontre avec Starmer, Biden a déclaré que Poutine ne sortirait pas vainqueur de la guerre contre l’Ukraine. « Les États-Unis sont déterminés à se tenir à vos côtés pour aider l’Ukraine à se défendre contre l’agression russe. Il est clair que Poutine ne sortira pas vainqueur de cette guerre », a déclaré Biden.
Les États- Unis ont fourni plus de 55,7 milliards de dollars d’aide militaire depuis que la Russie a lancé son offensive en Ukraine en février 2022.
Plus tôt cette semaine, le président Poutine a averti que la Russie serait « en guerre » avec les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN s’ils levaient les restrictions sur l’utilisation par l’Ukraine de missiles occidentaux à longue portée pour frapper en profondeur dans le pays. Les remarques de Poutine interviennent alors que le secrétaire d’État américain Antony Blinken, lors d’une récente visite à Kiev en Ukraine, a laissé entendre que la Maison Blanche envisageait de lever les restrictions. La Maison Blanche a toutefois démenti ces spéculations, affirmant qu’elle n’avait pas l’intention d’annoncer une nouvelle politique sur l’utilisation de missiles à longue portée par l’Ukraine. Qualifiant la rhétorique de Poutine d’« incroyablement dangereuse », la Maison Blanche a toutefois déclaré : «Notre point de vue sur la fourniture à l’Ukraine de capacités de frappe à longue portée pouvant être utilisées à l’intérieur de la Russie ne change pas. »