
APRNEWS: Bénin – L’opposant Candide Azannaï placé en garde à vue pour complot et incitation à la rébellion
Candide Azannaï, ancien ministre délégué à la Défense et président du parti Restaurer l'Espoir (RE), a été interpellé le vendredi 12 décembre 2025 vers 11 heures devant le siège de son parti à Cotonou. Conduit à la Police judiciaire pour audition, il a été placé en garde à vue peu avant 00h30 ce samedi 13 décembre, à l'issue de son interrogatoire.
Contexte de l’arrestation
Les autorités poursuivent Azannaï pour « complot contre l’autorité de l’État » et « incitation à la rébellion ». Cette interpellation survient cinq jours après une tentative de coup d’État déjouée le 7 décembre, dans le cadre d’une enquête sur les auteurs et commanditaires. Ses proches ont initialement alerté sur un possible enlèvement, mais des sources confirment sa détention à la Police judiciaire.
Parcours politique de l’opposant
Ancien allié de Patrice Talon, Azannaï a démissionné du ministère délégué à la Défense avant de devenir un critique virulent du régime, via des interventions publiques et publications virulentes. Son parti RE s’est distancié en condamnant fermement la tentative de coup d’État du 7 décembre. Figure majeure de l’opposition à l’approche de l’élection présidentielle de 2026, il avait contribué à l’ascension de Talon en 2016.
