APRNEWS : Benin-Ian Mahinmi œuvre pour l’éclosion des champions de demain
Depuis sa création en 2016, la Fondation IAm Foundation de Ian Mahinmi œuvre pour le développement du Basketball en Afrique, et plus particulièrement au Bénin.
La Summer League 2024, qui s’est déroulée du 26 août au 1er septembre 2024 , a rassemblé 240 jeunes athlètes, garçons et filles âgés de 14 à 16 ans, issus des 12 départements du pays. En plus des joueurs, 200 jeunes professionnels du secteur sportif ont également pris part à cet événement. Suite à ce tournoi, Ian Mahinmi et ses partenaires se tournent déjà vers leur prochain défi : la Junior NBA League, prévue du 21 décembre 2024 au 10 janvier 2025.
Ian Mahinmi, ancien champion NBA et fondateur de IAm Foundation, est un ardent promoteur du développement du basketball à la base au Bénin. La Summer League 2024, dédiée aux jeunes de moins de 16 ans au Bénin, a été clôturée le 1er septembre.
Chez les garçons, les Ibédji Youth ont triomphé des Yéwa guardians avec un score de 33 à 12 lors de la finale à Covè.
Du côté des filles, les Gléti scolars ont pris le dessus sur les LISSA Rainbows, remportant la victoire 22 à 16 au stade omnisports de Grand-Popo. Les Gleti Scholars sont ainsi couronnées championnes de l’édition 2024. Honorine Laourou s’est distinguée et a été élue MVP du tournoi.
L’idée de la Summer League est née des nombreuses expériences accumulées par Ian Mahinmi lors de ses camps de basketball organisés depuis 2008 en Europe, aux États-Unis et en Afrique. Après une interruption due à la pandémie de COVID-19, Mahinmi a décidé d’amplifier son impact en lançant cette ligue d’été au Bénin, avec pour objectif de développer non seulement les jeunes athlètes de moins de 16 ans, mais aussi l’écosystème professionnel autour de ce sport.
À travers ces camps de perfectionnement et la Summer League, Ian Mahinmi, leader communautaire, s’efforce de toucher la jeunesse africaine, et plus particulièrement béninoise, par le biais du basketball. Parmi ses futurs projets, il envisage de créer une ligue de basketball annuelle et de mettre en place des programmes de formation pour ces jeunes professionnels. Son ambition ne se limite pas au Bénin, puisqu’il compte étendre ce concept à d’autres pays africains.
Aprnews avec Africa24Tv