APRNEWS: BADEA – Financial Afrik Awards, Partenariats stratégiques entre le monde arabe et l’Afrique

APRNEWS: BADEA – Financial Afrik Awards, Partenariats stratégiques entre le monde arabe et l’Afrique

« Renforcer les partenariats stratégiques entre le monde arabe et l’Afrique : investissement, industrialisation, commerce et services pour une croissance durable et partagée ».

La sixième édition de  « Financial Afrik Awards », un évènement économique annuel sur la finance africaine, a été officiellement ouverte le mardi 28 janvier 2025 à Abidjan au cours d’une cérémonie présidée par Nialé Kaba, la ministre ivoirienne de l’Économie, du Plan et du Développement

Elle, souligne que la 6ème édition des « Financial Afrik Awards » vise à encourager les investissements directs étrangers en Afrique en explorant de nouvelles opportunités.

Peut être une image de 1 personne et texte

« Les pays arabes, en particulier du Golfe, ont d’importantes ressources financières pouvant être investies dans les projets africains, notamment les fonds souverains comme ceux d’Abu Dhabi. Ces pays bénéficient d’excédents commerciaux grâce à leurs exportations d’hydrocarbures. D’un autre côté, l’Afrique offre d’immenses opportunités en termes de ressources naturelles et humaines, détenant plus de 30% des réserves mondiales de minéraux et 60% des terres arables inexploitées. Avec une population de 1,4 milliard en 2023 et une population jeune, l’Afrique représente un vivier d’innovation prometteur pour le développement. »

Sidi Ould Tah, président de la BADEA, a encouragé le secteur privé arabe à investir davantage dans le développement de l’Afrique pour combler le déficit entre les besoins financiers et les investissements prévus sur le continent, lors de la 6ᵉ édition des « Financial Afrik Awards » .

Peut être une image de 9 personnes, estrade et texte

Sidi Ould Tah a souligné la nécessité du secteur privé arabe pour combler le déficit de financement en Afrique, appelant à un partenariat entre le monde arabe et le continent. Il a affirmé que le forum visait à établir une collaboration globale pour soutenir le développement économique de la région.

La BADEA, a salué la « résilience » de l’économie ivoirienne qui, de son avis, constitue la locomotive de la sous-région ouest-africaine.

Peut être une image de 1 personne et texte

Monsieur, Adama Wade, directeur de publication de « Financial Afrik », a souligné l’importance des nouvelles alliances dans le contexte actuel.

Peut être une image de 1 personne, estrade et texte

Serge Ekué, président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), souligne que l’Afrique possède des atouts naturels importants et que la jeunesse de sa population représente une opportunité précieuse pour le continent afin de progresser.

Aucune description de photo disponible.

Les pays arabes ont investi dans le développement des infrastructures, l’agriculture, la santé et l’éducation en Afrique, mais on estime qu’ils devraient jouer un rôle plus significatif dans la transformation économique du continent. Il est recommandé aux pays arabes d’augmenter leurs investissements en Afrique et d’intensifier les échanges commerciaux entre les deux régions pour favoriser cette transformation.

La BADEA s’est engagée à être un catalyseur pour le développement de l’Afrique en facilitant la coopération entre les institutions, le secteur privé, les fonds souverains et les acteurs économiques arabes. Les Financial Afrik Awards, organisés conjointement par Financial Afrik et la BADEA, offrent une plateforme annuelle centrée sur la finance africaine, abordant des sujets clés et célébrant les succès du continent.

APRNEWS avec François -Dominique Delafosse

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires Mots-clés (0)