APRNEWS: Au Cameroun, 120.000 électeurs réintégrent le fichier electoral provisoire
Au Cameroun, l'opposition obtient la réintégration de 120.000 électeurs retirés du fichier électoral provisoire. L'annonce de la réintégration de ces électeurs exclus pour absence d'empreintes biométriques, a été faite par le directeur général des élections.
La réintégration de 120.000 électeurs sur les listes électorales provisoires, survient un mois après l’alerte lancée par Maurice Kamto, le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun, sur des soupçons de fraudes électorales. « Ces manquements sont des dysfonctionnements de nos appareils, cette année nous avons eu une affluence plus importante d’électeurs, c’était la première fois et au vu des intempéries, la pluviométrie était très importante cette année, on a eu de petits problèmes dans le fonctionnement de nos kits. Le directeur général vient de vous rassurer que tous ceux qui ont été omis sont remis dans la liste électorale donc attendons le 30 décembre pour voir si ces noms ne seront pas affichés», a clarifié Enow Abrams Egbe, président du conseil électoral.
Il a ajouté qu’il y’a eu selon lui un problème de mauvaise compréhension ou un jugement d’intention et qu’il a expliqué à Maurice Kamto, leader du MRC, qu’il devait « patienter et attendre les listes définitives avant de s’alarmer ».
Ces propos ont quelque peu tempéré les appréhensions des militants du MRC. « Nous prenons acte de cette déclaration du directeur général des élections et attendons qu’elle soit effectivement mise en œuvre par la publication de la liste électorale nationale au plus tard le 30 décembre comme le prescrit le code électoral en vigueur, mais il faut reconnaitre que cette déclaration du directeur général d’Elecam est un aveu de tripatouillages en cours que nous avons qualifiés de fraude électorales », confie à VOA Afrique Roger Justin Noah, secrétaire général du parti.