APRNEWS: Au Bénin, Déborah Gnagne, la fondatrice de Dayo, a été mise en détention.
L’ivoirienne Deborah Gnagne fondatrice de Dayo groupe une société de courtage en assurance a été arrêtée et placée en garde à vue à la brigade économique et financière le 15 octobre 2024 au Benin.
Ce lundi 21 octobre, elle pourrait être présentée devant le procureur spécial.
En effet, elle est visée par une plainte de son ancien employeur ASK GRAS SAVOYE entreprise française installée au Benin qui est aujourd’hui son concurrent au Benin où Dayo Groupe est très bien implanté.
Elle est accusée de pratique illégale . Selon les informations de FinancialAfrik , parmi les 13 employés ayant quitté ASK gras Savoye , 9 étaient en CDD et étaient arrivés à expiration. Seuls 3 étaient en CDI et avaient déposé leur démission selon les règles de l’art .
Il est aujourd’hui reproché à Deborah GNAGNE d’avoir recruté ses anciens collègues de travail ( tous démissionnaire de ASK GRAS SAVOYE) et d’utiliser des biens de son ex employeur pour ses propres opérations.
La Défense de Gnagne réfute ces accusations.
Un autre procès est un cours devant le juge commercial concernant des faits similaires. C’est le même plaignant avec les mêmes faits .
Certains observateurs estiment que c’est un acharnement sur ce jeune groupe panafricain en plein essor qui envisage être leader dans ce domaine en Afrique et projetait d’ouvrir un bureau en Côte d’Ivoire.
Alors on se demande pourquoi ouvrir un procès pénal pour les mêmes faits avec le même plaignant pendant qu’ils sont en cours du tribunal commercial?
Selon l’avocat, ces agissements contre l’entreprise DAYO et sa directrice générale, ainsi que ses employés, s’apparentent à de l’acharnement quand on sait qu’il s’agit d’une affaire commerciale qui est déjà devant le juge du tribunal de commerce.
Nous y reviendrons car il en va de la crédibilité du climat des affaires en République du Bénin.
Contributeur