APRNEWS : Attentats du 11 septembre 2001 – 23 ans après, où en est l’enquête ?

APRNEWS : Attentats du 11 septembre 2001 – 23 ans après, où en est l’enquête ?

Le 11 septembre 2001, l’Amérique est attaquée par quatre attaques perpétrées par des membres du réseau jihadiste islamiste Al-Qaïda. Ce mercredi marque les 23 ans de ces attentats qui ont fait près de 3.000 morts et plus de 6.000 blessés.

Au lendemain du premier débat présidentiel entre Donald Trump et Kamala Harris en Pennsylvanie, la vice-présidente va se rendre ce mercredi 11 septembre 2024 à New York pour commémorer les 23 ans des attentats aux côtés du président Joe Biden.

Il y a 23 ans, jour pour jour, les États-Unis ont été frappés par quatre attaques perpétrées par des membres du réseau jihadiste islamiste Al-Qaïda.

Ces attentats ont fait 2.977 morts à Manhattan (New York), Arlington (Virginie) et Shanksville (Pennsylvanie) en moins de deux heures, et plus de 6.000 blessés.

Cet événement, connue sous le nom de « 9/11 » en anglais, a marqué les États-Unis en tant qu’attentats les plus meurtriers de leur Histoire. Depuis, la date du 11 septembre est devenue une journée nationale commémorative, renommée en 2009 « Patriot Day » (« Journée des Patriotes ») pour honorer les victimes.

Le « cerveau » des attentats du 11 septembre a accepté un accord de peine négociée

Le 31 juillet 2024, plus de vingt ans après les attentats, Khalid Cheikh Mohammed, considéré comme le « cerveau » des attaques, a échappé à un procès où il risquait la peine de mort en acceptant un accord de peine négociée.

Cet accord concerne également deux de ses coaccusés, Walid Ben Attash et Mustafa al-Hawsawi, tous deux détenus depuis deux décennies à Guantanamo, à Cuba. Ces hommes n’ont donc jamais été jugés. La procédure s’était enlisée autour de la question de savoir si les tortures qu’ils ont subies dans les prisons secrètes de la CIA entachaient les preuves à leur encontre.

En mars 2022, les avocats des prisonniers avaient confirmé que des négociations étaient en cours pour parvenir à un accord de peine négociée, évitant ainsi un procès devant le tribunal militaire de Guantanamo. Les accusés souhaitaient notamment la garantie de rester à Guantanamo plutôt que d’être transférés dans une prison fédérale aux États-Unis, où ils risqueraient d’être placés à l’isolement.

De nouvelles victimes identifiées 23 ans après les attentats

Parmi les 2.753 personnes décédées lors des attaques jihadistes contre les tours jumelles du World Trade Center, seules 1.650 ont été identifiées à ce jour. Régulièrement, de nouvelles victimes sont ajoutées à cette liste.

À ce jour, 1.103 victimes n’ont toujours pas pu être identifiées, la dernière identification ayant eu lieu en janvier 2024. Lorsque la tour sud puis la tour nord du World Trade Center se sont effondrées après l’attaque, la violence extrême du feu, de l’acier en fusion et des débris a rendu impossible la récupération de traces ADN pour des centaines de victimes.

Aprnews avec Rtl

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)