APRNEWS: Assimi Goita humilie Choguel Maiga

APRNEWS: Assimi Goita humilie Choguel Maiga

Après les critiques formulées par le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga contre les généraux au pouvoir, des organisations réclament la démission du chef du gouvernement, selon la télévision d'État. Parmi ces organisations, le Collectif pour la défense des militaires est un influent soutien du régime militaire au Mali.

Un influent soutien de la junte malienne, le Collectif pour la défense des militaires, a réclamé dimanche la démission sous 72 heures du Premier ministre civil Choguel Kokalla Maïga après les critiques de celui-ci contre les généraux au pouvoir.

Le Conseil des ministres prévu ce 20 Novembre 2024 a été reporté.

Le premier ministre Choguel Kokalla Maiga qui a rejoint ses bureaux très tôt ce matin a été prié avec ses ministres de ne pas monter au palais de Koulouba ( le palais présidentiel où se tient les conseils de Ministre)

M. Maïga, nommé à son poste par les militaires en 2021 à la suite d’un second coup d’Etat en un an, s’est livré samedi en public à de rares critiques contre la junte. Il a déploré être tenu à l’écart de la prise de décision quant au maintien des généraux au pouvoir. Il a évoqué « le spectre de la confusion et de l’amalgame » qui planerait selon lui sur la période actuelle dite de transition.

La junte à la tête depuis 2020 de ce pays confronté au jihadisme et à une crise multidimensionnelle profonde a manqué à l’engagement qu’elle avait pris initialement sous la pression internationale de rendre le pouvoir à des civils élus en mars 2024. Aucune nouvelle échéance n’est fixée.

M. Maïga passe pour isolé, avec une capacité d’action limitée vis-à-vis des militaires. Des spéculations ont cours depuis des mois sur son éviction, comme quand il avait endossé en juin le contenu d’un texte ouvertement critique envers la junte.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)