APRNEWS: Arrestation du PDG de Telegram – Pourquoi Pavel Durov a-t-il été interpellé ?

APRNEWS: Arrestation du PDG de Telegram – Pourquoi Pavel Durov a-t-il été interpellé ?

Avec ses groupes de discussion pouvant accueillir jusqu’à 200 000 personnes, la messagerie du milliardaire est parfois accusée d’augmenter la prolifération de contenus haineux, néonazis, pédophiles, complotistes ou terroristes

Pavel Durov a été interpellé samedi soir à l’aéroport du Bourget, près de Paris, suite à un mandat d’arrêt émis contre lui par des enquêteurs français visant diverses infractions de sa messagerie cryptée. Qui est-il ? Pourquoi a-t-il été arrêté ? Explications.

Qui est Pavel Durov ?

Pavel Durov est un milliardaire franco-russe et libertarien revendiqué, chantre de la confidentialité d’internet, mais controversé pour son refus de toute modération sur la messagerie Telegram, qu’il a cofondée. Doté d’une fortune de 15,5 milliards de dollars (la 120ᵉ au monde) selon Forbes, l’homme de 39 ans s’est fait connaître en 2006. Tout juste diplômé de l’université de Saint-Pétersbourg, il lance avec son frère le réseau social VKontakte (VK), devenu rapidement le premier de Russie devant Facebook.

Il quitte ensuite la Russie après avoir refusé de remettre aux services de sécurité les données personnelles de militants pro-européens ukrainiens. Il raconte d’ailleurs avoir eu son idée de messagerie cryptée à la suite des pressions dans son pays d’origine.

Après avoir développé Telegram en voyageant (il dit avoir essayé de s’installer à Berlin, Londres, Singapour et San Francisco), le dirigeant a opté pour Dubaï en 2017, dont il loue l’environnement des affaires et la « neutralité », à l’heure où Union européenne et États-Unis mettent la pression sur les plateformes. Pavel Durov a aussi obtenu la citoyenneté de l’île caribéenne Saint-Kitts-et-Nevis, avant de devenir français en 2021.

Pourquoi a-t-il été interpellé ?

Fiché au Fichier des personnes recherchées (FPR), Pavel Dourov était sous la menace d’un mandat de recherche français émis sur la base d’une enquête préliminaire de l’Ofmin, l’Office mineur spécialisé dans la lutte contre les violences faites aux mineurs, sous la direction nationale de la police judiciaire française. Le mandat en question devait être activé seulement si Pavel Dourov se trouvait sur le territoire français. Accompagné de son garde du corps et de son assistante qui le suivent en permanence, le milliardaire venait de Bakou (Azerbaïdjan) et devait passer au moins la soirée à Paris où il avait prévu de dîner, avant de se faire interpeller.

Le cofondateur de Telegram est directement visé par des infractions allant de l’escroquerie au trafic de stupéfiants, en passant par le cyberharcèlement, la criminalité organisée, l’apologie du terrorisme et la fraude, selon une des sources proches du dossier.

Dans le détail, la justice reproche à Pavel Durov de ne pas agir (absence de modération et de collaboration avec les enquêteurs) contre les utilisations délictuelles de sa messagerie par ses abonnés. « Ça suffit l’impunité de Telegram », s’est félicité un des enquêteurs, étonné que le milliardaire, sachant qu’il était recherché en France, ait décidé quand même de venir à Paris. « Peut-être par sentiment d’impunité », a évoqué une des sources proches du dossier.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)