APRNEWS : Apple mise sur l’IA pour stimuler les ventes du nouvel iPhone 16

APRNEWS : Apple mise sur l’IA pour stimuler les ventes du nouvel iPhone 16

Face à la chute des revenus, Apple a été contraint de montrer ce qu’il offrirait aux acheteurs pour relancer les ventes d’iPhone.

Lundi, le géant de la technologie a dévoilé ses cartes – l’iPhone 16 – qui possède un bouton d’appareil photo à l’extérieur de l’appareil.

Ce bouton est un indice extérieur des changements qu’Apple a déclaré avoir apportés à l’intérieur de son dernier smartphone, dans le but d’exploiter les dernières avancées en matière d’intelligence artificielle (IA).

Le directeur général d’Apple, Tim Cook, a déclaré que ces améliorations permettraient de « repousser les limites de ce que peut faire un smartphone », mais l’entreprise doit faire face à une concurrence féroce, car d’autres marques ont déjà intégré des fonctions d’IA générative dans leurs combinés.

Le cours de l’action d’Apple a chuté lors de l’événement « Glowtime », au cours duquel l’entreprise a dévoilé l’iPhone 16 ainsi que d’autres produits, et a terminé la journée à un niveau inchangé. L’entreprise, qui vaut 3 000 milliards de dollars, craint de perdre son avance dans le domaine en plein essor de l’intelligence artificielle.

Les ventes de l’iPhone – le produit le plus important d’Apple, qui représente environ la moitié de son chiffre d’affaires total – ont stagné ces derniers mois. Elles ont reculé de 1 % au cours de la période de neuf mois qui s’est achevée le 29 juin, par rapport à l’année précédente.

Apple a déclaré que ses nouveaux téléphones, dotés de batteries plus durables, de puces plus puissantes et de fonctions de confidentialité améliorées, étaient les premiers à être conçus spécifiquement pour gérer l’IA et ses nouveaux outils « Apple Intelligence », dont la plupart ont été annoncés en juin.

Il s’agit notamment de nouveaux outils pour écrire et créer de nouveaux emojis, ainsi que de l’intégration du chatbot ChatGPT d’OpenAI dans Siri pour aider les utilisateurs à formuler certaines requêtes et à générer du texte.

Lundi, Apple a également annoncé des mises à jour de son Apple Watch et de ses écouteurs AirPod, qui leur permettront de baisser automatiquement le volume lorsque les utilisateurs entament des conversations en personne et de refuser des appels en secouant la tête.

Apple a déclaré que la version Pro de ses AirPods pourrait être utilisée comme une aide auditive personnelle de « qualité clinique » pour les personnes souffrant d’une perte auditive légère ou modérée.

L’entreprise a déclaré qu’elle attendait « bientôt » l’autorisation de commercialisation de l’appareil par les autorités de régulation et que la fonction serait disponible cet automne dans plus de 100 pays, dont les États-Unis, l’Allemagne et le Japon.

Auparavant, l’entreprise proposait une fonction permettant de coupler les aides auditives avec les iPhones et d’autres appareils.

Les produits ont été présentés lors d’un événement prestigieux au cours duquel des manifestants se sont rassemblés dans une zone de liberté d’expression située de l’autre côté de la rue, afin d’exhorter les dirigeants à redoubler d’efforts pour protéger les enfants contre les contenus dangereux de l’App Store de l’entreprise.

La manifestation a été marquée par la présence d’une figurine grandeur nature à l’effigie de M. Cook.

Les ventes de la nouvelle gamme débuteront en septembre, l’iPhone16 étant proposé à partir de 799 dollars.

Toutefois, les fonctionnalités d’Apple Intelligence ne seront disponibles sur les systèmes d’exploitation qu’à partir d’octobre, d’abord aux États-Unis, puis dans les autres pays au cours des mois suivants. Elles seront disponibles au Royaume-Uni en décembre.

Ben Wood, analyste en chef du cabinet d’études de marché CCS Insight, a déclaré qu’il était probable que de nombreuses personnes rejettent la nouvelle commande de l’appareil photo de l’entreprise comme un « bouton d’obturateur glorifié ».

Mais il a déclaré qu’il offrait des améliorations « très importantes », notamment la recherche visuelle alimentée par l’IA, et il est ressorti de la présentation persuadé qu’Apple séduirait les clients.

« La combinaison de l’intelligence Apple et des nouvelles fonctions de l’appareil photo sur l’iPhone 16 contribuera à inciter les clients fidèles d’Apple à passer à la vitesse supérieure », a-t-il déclaré. « D’autant plus qu’Apple positionne cette dernière mise à jour comme un achat à l’épreuve du temps pour les clients qui souhaitent bénéficier des fonctionnalités de l’Apple Intelligence au fur et à mesure de leur déploiement au cours des prochaines années.

Apple a été plus lent que ses rivaux Samsung et Google à intégrer dans ses appareils des fonctions d’IA générative pour l’édition de photos, la traduction et la navigation sur le web.

Les concurrents les intègrent désormais dans des smartphones pliables, retournables et même tri-pliables.

Les précommandes du nouveau téléphone pliable de Huawei, le Mate XT, auraient dépassé les trois millions lundi.

Annette Zimmermann, analyste chez Gartner, a déclaré qu’Apple lançait des smartphones prêts pour l’IA plus tard que ses rivaux, et qu’il était « essentiel » qu’ils soient à la hauteur.

Elle a averti que le déploiement de ces fonctionnalités avant qu’elles ne soient prêtes pourrait mettre en péril la réputation de l’entreprise ou entraîner des pertes de chiffre d’affaires.

Aprnews avec Bbc

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