APRNEWS: Amplify lance un fonds de dette de 100 millions $ axé sur la technologie
Le véhicule mis sur pied par des investisseurs émiratis cible la région MENA, avec des offres de financement par emprunt au profit d’entreprises technologiques. Amplify compte tirer profit d’un marché de la dette en forte croissance.
Amplify Growth Partnership, co-entreprise mise sur pied par les investisseurs émiratis Nuwa Capital et Ajeej Capital, a annoncé le mercredi 25 septembre 2024, le lancement d’un fonds de dette privée de 100 millions $.
Le véhicule ciblera des acquisitions dans des entreprises technologiques d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (zone Mena) et de la Turquie. Amplify réalisera des transactions de taille standard, et se concentrera sur des entreprises qui développent activement leurs activités, et évoluent dans des segments généralement mal desservis.
Au moins 20% du capital de ce fonds sera alloué à des entités extérieures de la zone Mena mais qui prévoient une expansion dans cette région.
« Amplify Growth Partnership vise à répondre à la demande croissante de capitaux d’emprunt de la région dans les secteurs du capital-risque et des PME, qui sont des domaines historiquement mal desservis », a commenté Sharaf Sharaf (photo), directeur général de la co-entreprise. Et d’ajouter : « Amplify réunit deux sociétés d’investissement, Ajeej Capital et Nuwa Capital, qui, avec l’équipe d’Amplify, cherchent à créer une franchise durable qui permet aux entreprises d’accéder au capital de croissance dont elles ont besoin pour réaliser leurs ambitions »
Le fonds a déjà conclu une première transaction avec une fintech en Arabie saoudite. Un deuxième accord est en cours et sera finalisé dans les prochains mois. Grâce aux réseaux et à l’expertise de ses partenaires, Amplify entend développer un solide pipeline de projets dans la région.
L’année dernière, les investissements sous forme de dette, réalisées via des transactions de capital-risque, au profit de start-up et PME de la zone Mena ont progressé de 262 % à 757 millions $, a indiqué la plateforme Magnitt, dans son rapport « 2023 Mena Venture Debt Investment », publié en mai 2024.
Selon le document, cette croissance a été tirée par une augmentation des méga-transactions, avec quatre grandes facilités représentant 750 millions $ de la valeur totale des prêts accordés. L’Arabie saoudite a capté à elle seule, 53 % du total des prêts de dette de capital-risque dans la région, et le secteur de la fintech a dominé le paysage de la dette de capital-risque, avec 79 % du total des prêts.
Chamberline Moko