APRNEWS: Alassane Ouattara annonce le retrait des forces françaises
Le président de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, a déclaré mardi que les forces françaises se retireraient de ce pays d'Afrique de l'Ouest, poursuivant ainsi le retrait militaire de l'ancienne puissance coloniale de la région.
Lors de son discours de fin d’année, M. Ouattara a souligné la modernisation des forces armées ivoiriennes et annoncé le retrait coordonné des forces françaises de la Côte d’Ivoire, dans le cadre de la réduction de la présence militaire française en Afrique de l’Ouest et centrale. Suite à des coups d’État et à des sentiments anti-français, la France a déjà retiré ses troupes du Mali, du Burkina Faso et du Niger. De plus, le Tchad, un allié occidental clé dans la lutte contre les militants islamiques, a mis fin à son pacte de coopération en matière de défense avec la France en novembre.
Les Ivoiriens devaient être fiers de l’état de modernisation de leurs propres forces armées. « Dans ce contexte, nous avons décidé le retrait coordonné et organisé des forces françaises », a-t-il déclaré. La France envisage de réduire sa présence militaire dans les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale, dont la Côte d’Ivoire, à 600 soldats contre environ 2 200 actuellement