APRNEWS: AFG Holding boucle le rachat de 5 filiales d’AccessHolding

APRNEWS: AFG Holding boucle le rachat de 5 filiales d’AccessHolding

Quatre ans après le début des discussions, AFG Holding, basée en Côte d’Ivoire rachète les activités de microfinance d’AccessHolding au Liberia, à Madagascar, au Nigeria, au Rwanda et en Zambie. La transaction étend les activités d’AFG Holding en Afrique de l’Est et australe.

Atlantic Financial Group (AFG Holding), a finalisé l’acquisition d’une position majoritaire dans le groupe allemand Access Microfinance Holding (AccessHolding), spécialisé dans les secteurs de la microfinance et des services digitaux. L’annonce a été faite ce mercredi 18 septembre 2024.

Les filiales en question sont : Access Bank Liberia, AccèsBanque Madagascar, AB Microfinance Bank Nigeria, AB Rwanda et AB Bank Zambia.

Les actifs combinés dépassent les 150 millions d’euros (167,4 millions $) avec un portefeuille de prêts de 135 millions d’euros à décembre 2023. La holding financière regroupant les activités bancaires et d’assurance du groupe panafricain Atlantic Group a obtenu l’ensemble des autorisations réglementaires auprès des banques centrales africaines concernées par l’acquisition, ainsi que l’approbation de l’Autorité de la concurrence du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa).

« Cette acquisition est une étape majeure dans notre ambition de construire un groupe bancaire panafricain offrant des services de pointe, entièrement digitaux », a déclaré Léon Konan Koffi (photo), président du conseil d’administration d’AFG Holding. Et d’ajouter : « avec cette acquisition d’un acteur clé de la microfinance africaine, AFG Holding est désormais en mesure de contribuer pleinement à l’inclusion financière sur le continent, en couvrant tous les niveaux de besoins de financement ».

A travers cette acquisition, AFG Holding présent en Afrique centrale, de l’Ouest et de l’océan Indien étend désormais ses activités à l’Afrique de l’Est et australe, avec l’ambition d’y développer ses solutions financières digitales au bénéfice de sa clientèle. Cette expansion survient un an après l’ouverture en 2023 de ses filiales de banque et d’assurance en Côte d’Ivoire et à Madagascar.

Une période de transition a été décidée afin d’assurer le passage à témoin entre les actionnaires sortants d’AccessHolding. Il s’agit de British International Investment (BII), la Banque européenne d’investissement (BEI), la Société financière internationale (SFI), la banque allemande KfW, deux fonds gérés par ResponsAbility, et LFS Advisory GmbH. Les équipes de direction de la banque et de ses filiales resteront inchangées pendant cette transition.

Notons que les discussions entre AFG Holding et AccessHolding ont démarré en 2020. Le groupe allemand revendique plus de 9 millions de prêts octroyés à ce jour pour un montant total de 16 milliards d’euros.

Chamberline Moko   

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)