APRNEWS: Acné peau noire, une injustice profonde !
L'acné est une affection largement répandue chez tous les adolescents. À la puberté, la montée d'hormones stimule les glandes sébacées. L'excès peut conduire à boucher les pores, favorisant un développement bactérien. L'équilibre se rétablit ensuite progressivement.
Cependant, une étude publiée dans le Journal of the European Academy of Dermatology met en évidence une différence chez la femme adulte selon la teinte de peau. Chez les femmes d‘origine africaine et caribéenne, la fréquence d’apparition de l’acné est supérieure à celle observée sur la peau caucasienne, claire. Et sur une peau foncée, délicate, l’équilibre entre efficacité du traitement et risques d’irritation et de taches est subtil.
2. POURQUOI LA PEAU NOIRE EST-ELLE PLUS EXPOSÉE À L’ACNÉ ?
La différence de fonctionnement de la peau noire et de la peau blanche face à un environnement identique doit être mise en parallèle avec une différence de structure.
2.1. LA PEAU S’ADAPTE CONSTAMMENT AUX CONDITIONS CLIMATIQUES
La teinte de la peau, tout comme la texture du cheveu sont à l’origine liées à une adaptation climatique au cours de l’évolution en protection à l’agression des rayons UV.
- En climat chaud et humide, à fort ensoleillement, le taux de mélanine élevé agit comme un filtre solaire efficace.
Dans le même temps, le soleil permet une bonne synthèse de vitamine D par la peau, nécessaire à une bonne consolidation des os et des dents. - En climat plus froid et sec, le taux de mélanine est plus bas, permettant à la peau de mieux capter le rayonnement solaire favorisant la fabrication de vitamine D.
2.2. UN MICROBIOTE CUTANÉ DÉSÉQUILIBRÉ
Notre peau est recouverte d’un biofilm, le microbiote cutané, ensemble de micro-organismes constituant un micro-écosystème, en équilibre sur une peau saine.
Nous hébergerions 1 million de micro-organismes par cm² de peau ! Les études récentes mettent en évidence la présence des « bonnes bactéries » qui protègent notre peau contre les agents pathogènes. La rupture de l’équilibre (déséquilibre hormonal, produits ou pratiques de soin mal adaptés, mauvaise hygiène de vie, fatigue, stress) permet le développement de germes indésirables.
En climat plus froid et sec, l’écosystème cutané est modifié. La peau foncée souffre de déshydratation.
Sur le visage, le haut du dos, la poitrine, régions riches en glandes sébacées, la sécrétion de sébum s’affole pour reconstituer un film protecteur déficient. Dans le même temps, l’exfoliation de la partie superficielle de la couche cornée protectrice devient paresseuse.
- La peau s’épaissit.
- Les pores se bouchent, le sébum s’évacue difficilement, les comédons se forment.
- Le microbiote cutané est déséquilibré.
Conséquence : luisances, boutons d’acné, avec en corollaire : inflammations, teint inégal, et taches, cicatrices.
Sur les parties du corps pauvres en glandes sébacées, comme les jambes ou les mains, la peau est très sèche, ultra-sensible à toutes les agressions. C’est la fameuse peau de croco, pouvant aller jusqu’à un état inflammatoire : l’eczéma – ou peau atopique.
Le cuir chevelu souffre également de sécheresse, occasionnant démangeaisons et pellicules sèches.
3. COMMENT PRÉVENIR ET TRAITER L’ACNÉ SUR PEAU NOIRE ?
La peau à tendance acnéique est fragile, grasse mais déshydratée, son microbiote perturbé.
L’erreur la plus courante est de considérer l’excès de sébum et de luisance sur peau noire comme une cause première, alors que ce n’est qu’une conséquence.
Pour retrouver une peau saine, il convient de reconstituer le biofilm protecteur pour rétablir une bonne hydratation et éliminer les contaminations microbiennes néfastes.