
APRNEWS: 77 élèves adeptes de l’école buissonnière envoyés sur le site de Faso Mêbo
Bobo-Dioulasso : l’opération « En classe ou à Faso Mêbo » réaffirme l’engagement contre l’absentéisme scolaire
77 élèves orientés vers des travaux d’intérêt général
Le vendredi 24 octobre 2025, la Brigade anti-criminalité (BAC) de Bobo-Dioulasso a mené une opération baptisée « En classe ou à Faso Mêbo », ciblant le phénomène de l’école buissonnière dans trois grands lycées de la ville. Résultat : 77 élèves absents ont été interpellés et conduits sur le site de Faso Mêbo, où ils ont participé à des travaux d’intérêt général en lieu et place des cours séchés.

Un signal fort pour la discipline et l’enseignement
Le dispositif, salué par l’Agence d’Information du Burkina et relayé sur les réseaux sociaux locaux, vise à ramener un climat de discipline dans le milieu scolaire de Bobo-Dioulasso, face à l’absentéisme souvent synonyme de décrochage et de vulnérabilité sociale. Ces travaux d’intérêt général interviennent sur le site de l’initiative présidentielle Faso Mêbo, créé pour l’éducation civique et la valorisation du travail collectif chez les jeunes.
Les acteurs du monde éducatif mobilisés
La rentrée scolaire 2025-2026 est marquée à Bobo-Dioulasso par une forte mobilisation des enseignants, parents et responsables administratifs pour faire respecter la présence en classe et l’engagement des apprenants. L’action de la BAC s’inscrit aussi dans une dynamique de valorisation du programme Faso Mêbo : accélération du pavage et de l’embellissement de la ville, travaux civiques et implication directe des populations pour transformer le quotidien urbain. Les associations scolaires soutiennent également la démarche, la Ligue des élèves affirmant que « la présence des jeunes sur le site est un devoir et non une option ».
