
APRNEWS: 75,8% des Sénégalais en danger à cause du sel
Une enquête récente présentée à Dakar sur les facteurs de risque des maladies non transmissibles (MNT) au Sénégal révèle que la consommation de sel est très élevée chez les Sénégalais, atteignant un taux de 75,8%.
Cette étude, menée auprès de 7 203 personnes âgées de 18 à 69 ans sur 14 régions, a été pilotée par le ministère de la Santé, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).
Outre la forte consommation de sel, l’enquête met en lumière d’autres facteurs de risque importants tels que la sédentarité, la mauvaise alimentation, la consommation d’alcool, le tabac, et la pollution atmosphérique. L’usage intensif d’épices et de bouillons dans la cuisine, souvent riches en sel, ainsi que la consommation accrue de sucre, notamment à Dakar, sont aussi soulignés comme préoccupants.
Le surpoids est également un problème notable, avec un taux national de 28,8% contre 38% à Dakar.
La pollution de l’air due aux véhicules, biomasses, feu de bois et charbon est identifiée comme un facteur aggravant la santé, en lien avec des maladies telles que l’asthme et certains cancers.
La directrice régionale de la Santé à Dakar a insisté sur la gravité de ces facteurs de risque qui constituent un sérieux défi de santé publique nécessitant des actions renforcées en prévention, éducation et prise en charge.
