APRNEWS : 60 ans de la BAD – Hier comme aujourd’hui, faire partie de la transformation de l’Afrique

APRNEWS : 60 ans de la BAD – Hier comme aujourd’hui, faire partie de la transformation de l’Afrique

Institution phare du développement en Afrique, la Banque Africaine de Développement (BAD), a choisi Abidjan pour célébrer son 60 -ème anniversaire.

Ce mardi 10 septembre 2024, le coup d’envoi des festivités est lancé à l’hôtel Sofitel Ivoire.

À cette occasion, Akinwumi Adesina, le Président du Groupe, a rendu un hommage vibrant au personnel de la Banque pour son engagement inébranlable dans la transformation du continent.

« Je remercie le personnel de créer cette histoire pour l’Afrique. Il y a encore beaucoup à faire, notamment à l’appui du personnel de la Banque. Et je fais tout pour attirer et préserver les plus grands talents et compétences pour répondre aux enjeux à venir pour l’institution et le continent. Je vous souhaite un joyeux 60 -ème anniversaire ! », a lancé le Président du Groupe de la Banque, en Yoruba, sa langue maternelle.

A leur tour, les représentants des membres du personnel ont réaffirmé  leur engagement inconditionnel pour la BAD et adressé leurs vœux d’anniversaire, à tour de rôle, dans leurs langues maternelles.

Le groupe de la Banque africaine de développement compte aujourd’hui plus de 2 000 employés, a financé 6 575 projets sur le continent depuis le 10 septembre 1964, date de sa création. Ses tout premiers projets ont été mis en œuvre au Kenya et en Sierra Leone. En 60 ans, le capital de la Banque est passé de 250 millions de dollars à 318 milliards de dollars, a rappelé le Président Adesina.

Dans son discours, M. Adama Coulibaly, Ministre ivoirien des Finances et du Budget, représentant Mme la Ministre Nialé Kaba, Ministre du Plan, de l’Economie et du Développement et Gouverneure de la Banque pour la Côte d’Ivoire, a exprimé la profonde gratitude du gouvernement ivoirien au Président Adesina « pour son leadership et les importants résultats obtenus à la tête de l’institution ».

« Au personnel, je voudrais indiquer que vous êtes le cœur et l’âme de cette institution. En six décennies, la Banque africaine de développement a parcouru un long chemin au regard des résultats obtenus. Vos efforts ont permis de sortir des millions d’Africains de la pauvreté. Ce 60 -ème anniversaire nous offre l’occasion de célébrer le chemin parcouru et de relever ensemble les défis pour construire l’Afrique que nous voulons », a déclaré M. Coulibaly, s’adressant au personnel de la banque.

La BAD est aujourd’hui partenaire privilégié et acteur majeur de la transformation économique de la Côte d’ivoire

En effet, elle joue un rôle important, au double plan stratégique et financier, dans la réalisation des progrès remarquables de notre pays.

« A fin juillet, le portefeuille actif du Groupe de la BAD en Côte d’Ivoire comprenait 40 opérations totalisant des engagements d’environ 3 milliards de dollars américains », a noté le Ministre Adama Coulibaly.

En dépit des progrès réalisés, l’émissaire du gouvernement a souligné que d’importants défis restent encore à relever pour maintenir et accélérer la dynamique de développement.

A cet effet, il a expliqué que des progrès rapides de la transformation structurelle exigent 5 éléments :

  • L’accélération de l’aménagement des agropoles et des zones économiques industrielles
  • Le renforcement de la gouvernance
  • Le développement du capital humain et de l’innovation technologique
  • L’approfondissement du marché financier et l’inclusion financière
  • Le renforcement de la résilience face au changement climatique

Il a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire, qui abrite le siège de la Banque, à soutenir l’institution pour la réalisation de ses cinq priorités opérationnelles. Que les prochaines décennies soient remplies de nouvelles réalisations, de progrès pour le personnel, pour la Banque et pour l’ensemble de notre continent », a-t-il souhaité.

Les besoins de financements pour accélérer la transformation structurelle en Côte d’Ivoire sont estimés par la BAD, à 4,7 milliards de dollars américains par an, jusqu’en 2030. Et d’ajouter que pour combler le déficit de financement, la Côte d’Ivoire voudrait compter sur l’appui des banques multilatérales de développement, en particulier sur la BAD.

Le président de la BAD, M. Adesina Akinwumi a, pour sa part, indiqué que l’institution a toujours répondu aux besoins des pays et que les actions de l’institution ont permis de changer la vie de nombreuses personnes.

Aussi, a-t-il félicité le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara et le Gouvernement pour les importantes actions de développement réalisées dans le pays.

La Côte d’Ivoire abritera les prochaines Assemblées Annuelles de la BAD, qui se tiendront en mai 2025.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)