APRNEWS: 10 règles d’or pour maigrir sans régime alimentaire
Pour maigrir, il faut dépenser plus de calories que ce que nous n'en consommons. Certes. Mais même sans aucun régime, même sans privation, il est possible perdre du poids pour être en meilleure santé. Et cela se fait sans reprendre, puisque vous n'aurez pas subi de privations et que vous n'aurez pas envie de craquer. Alors, quels sont ces petits secrets ?
Eteignez la télévision
Manger en regardant la télévision fait grossir.
Pourquoi ?
Simplement parce que votre esprit, occupé à s’informer ne réalise pas qu’il est en train d’avaler des calories. Il ne comptabilise pas de la même manière votre nourriture. Résultat : vous mangez plus pendant un repas devant votre télé et pire encore, vous mangez davantage au repas suivant (même sans TV), votre organisme ayant l’impression de ne pas avoir vraiment mangé ! Alors, coupez la télévision à l’heure du repas… Et pensez que la radio produit à peu près le même effet, comme la mauvaise idée de lire ou jouer à un jeu vidéo en mangeant
Offrez-vous un chien !
Les propriétaires de chiens marchent plus et sont plus minces que ceux qui n’ont pas d’animal domestique.
Pourquoi ?
Parce qu’ils sont obligés de promener leur chien tous les jours, voire plusieurs fois par jour. Un exercice physique imposé qui fait du bien. Des études1 montrent que les familles possédant un chien offrent moins de risque d’obésité à leurs enfants.
Une étude2 montre que 20 minutes de promenade par jour avec un chien permet de perdre 7 kg en un an. Et attention, cela n’est pas valable pour les propriétaires de chats !
Prenez votre entrée en avance
Une assiette de carottes râpées, un avocat, une tranche de jambon, un demi pamplemousse… Mangez votre entrée au moins 20 minutes avant de vous mettre vraiment à table pour le plat principal.
Pourquoi ?
Le sentiment de satiété met 20 minutes à apparaître. Si vous mangez tout votre repas en 15 minutes, vous mangerez nettement plus car vous ne percevez aucune sensation de satiété avant la fin du repas. C’est pour cela que ceux qui mangent trop vite mangent plus et prennent plus de poids.
Mastiquez bien
Lorsque vous mangez, n’avalez pas vos bouchées toutes crues. Mâchez, mastiquez, prenez le temps de mêler votre salive aux aliments réduits en bouillie. Et choisissez des aliments durs plutôt que mous.
Pourquoi ?
Mastiquer, a une action sur le cerveau, lui permettant de percevoir que vous êtes en train de manger. Et 15 à 20 minutes après le début de ces gestes de mastication, votre cerveau commence à fabriquer des neurotransmetteurs, en particulier de l’histamine, message de satiété. Si vous mangez de la bouillie ou de la purée, vous ne serez pas aussi rassasié et vous mangerez plus, vous grossirez plus… ou mincirez moins !
Grignotez des amandes et des noix
Si vous avez envie de manger entre les repas, ne vous privez pas, mais choisissez en priorité des noix, des amandes, des noisettes…
Pourquoi ?
Les personnes qui ajoutent ce type d’aliments à leur ration quotidienne ne grossissent pas. Alors que celles qui mangent des barres de chocolat, des sucreries, si ! Certaines études semblent même montrer qu’une petite consommation de fruits oléagineux ferait même plutôt maigrir. Attention, choisissez des fruits natures, ni grillés, ni salés
Dormez comme il faut
Dormez entre 8 heures et 8 heures et demi par nuit, et à heures régulières.
Pourquoi ?
Les personnes qui dorment entre 8 h et 8 heures et demi sont celles dont le poids de graisse corporelle est le plus bas. Les personnes dormant moins de 6 heures et demi ou plus de 8 heures et demi par nuit ont un poids plus élevé. D’autre part, avoir des horaires de sommeil régulier permet d’être plus mince : si vous ne variez pas de plus de 60 minutes votre heure de coucher et de lever, vous serez plus mince que si vous variez de plus de 90 minutes, (soit une heure et demi vos horaires de coucher). Alors, pour mincir, une grasse matinée, pourquoi pas, mais pas plus d’une heure ! Et la fête régulière le soir, ça fait grossir…
Ecouter son horloge biologique
Respecter son horloge biologique est très important pour ne pas prendre de poids. Cela consiste à choisir les bons horaires pour ses repas, en fonction de ses périodes d’activité : c’est ce qu’on appelle la chrononutrition. Dans l’heure qui suit votre réveil, prenez un petit-déjeuner composé de produits plus gras (fromage, charcuterie, etc) que sucrés. Dans les 4 à 6 heures qui suivent : prenez un déjeuner à base de protéines et de légumes. En en-cas de l’après-midi, mangez un fruit. A la fin de votre journée d’activité, prenez un dîner léger.
Chasser le stress
Le stress, s’il est chronique, a des répercussions sur l’organisme. Il augmente la production de cortisol, l’hormone du stress, qui conduit lui-même à la prise de poids en déréglant l’organisme (sensation de satiété erronée, difficulté à reconnaître la faim, etc.)
De même, les émotions qui sont génératrices de stress, favorisent le grignotage et l’excès de poids.
En apprenant à se détendre et à mieux gérer ses émotions, on a donc plus de chances de garder la ligne.
Miser sur les bons aliments
Garder la ligne passe par un minimum de connaissances en nutrition : il faut apprendre à repérer les aliments les plus caloriques qui ne sont pas toujours ceux qu’on croit et les remplacer avantageusement. Mieux vaut préférer des bretzels à l’apéritif par exemple que des chips allégées, pour le plat mieux vaut miser sur le poulet plutôt que le bœuf, et en dessert choisir un sorbet plutôt qu’un gâteau au chocolat. Toutefois, il faut toujours garder la dimension plaisir et manger un aliment qui nous fait vraiment envie, même s’il est calorique, à conditon que ce ne soit pas tous les jours.