APRNEWS: Le Sénégal ouvre ses portes aux investisseurs américains

APRNEWS: Le Sénégal ouvre ses portes aux investisseurs américains

Son Excellence, le Président Bassirou Diomaye Faye a exprimé sa gratitude envers le Président des États-Unis, Donald Trump, lors d'une récente rencontre à la Maison-Blanche. Il a salué les efforts de Trump en faveur de la paix mondiale, notamment en RDC, et a souligné l'importance de la paix pour les investissements. Faye a également présenté des opportunités d'investissement au Sénégal, notamment dans le secteur minier et technologique, invitant les investisseurs américains à participer. Il a partagé son admiration pour les compétences de leadership de Trump, le comparant à un joueur de golf talentueux, et a suggéré la possibilité d'investir dans un parcours de golf au Sénégal pour renforcer les liens entre les deux pays.

Intervention de son Excellence, le Président Bassirou Diomaye Faye face au Président des États-Unis M. Donald Trump

Merci beaucoup, Monsieur le Président. Je tiens à vous remercier pour cette invitation. C’est un honneur pour nous d’être ici à la Maison-Blanche et d’avoir cette occasion d’échanger avec vous au sujet du nouveau partenariat que vous mettez en place avec le NIH, que vous mettez en place avec l’Afrique, en particulier pour les investissements.

Je tiens également à vous féliciter pour votre engagement en faveur de la paix dans le monde entier et pour le succès diplomatique incroyable que vous avez obtenu avec la RDC, comme l’ont mentionné mes collègues. Vous avez dit que cela avait mis fin à une longue guerre qui a coûté de nombreuses vies, et heureusement vous étiez là pour mettre fin à cette guerre de 30 ans.

Je voudrais également exprimer le soutien de l’Afrique à tous les efforts visant à rétablir la paix au Soudan, en Libye et au Sahel. Monsieur le Président, comme vous le savez, on ne peut faire des affaires que lorsqu’il y a la paix et la sécurité, et vous œuvrez à construire la paix partout dans le monde afin qu’il puisse y avoir de meilleurs investissements. Le monde entier vous en est reconnaissant.

Peut être une image de 5 personnes et le Bureau ovale

En ce qui concerne mon pays, le Sénégal, je suis président depuis environ 15 ou 16 mois maintenant, et je tiens à rassurer tous les investisseurs américains sur la stabilité politique de notre pays et sur notre environnement réglementaire favorable, que nous continuons d’améliorer pour attirer davantage d’investissements.

Peut être une image de 3 personnes et le Bureau ovale

Je voulais évoquer deux projets qui me semblent être des opportunités exceptionnelles. Je parlerai tout d’abord de l’U.S. Ecological Survey, qui peut aider à évaluer le potentiel minier de notre pays. Grâce à des entreprises américaines, nous avons pu découvrir du pétrole et du gaz, soit environ 950 milliards de mètres cubes de gaz que nous pouvons exploiter pour soutenir notre économie. Et ici encore, nous avons pu le faire avec une entreprise américaine.

Un autre projet que je souhaiterais mentionner — et pour lequel j’invite encore une fois les investisseurs américains à participer — concerne une ville numérique. Nous avons identifié un espace dans la ville de Dakar. Il a une vue sur la mer et s’étend sur environ 40 hectares. C’est une belle opportunité pour les entreprises américaines de venir et de faire de Dakar une ville technologique ouverte à l’Afrique.

Peut être une image de 6 personnes, le Bureau ovale et texte

Je me demandais quel était votre secret pour résoudre toutes ces crises complexes. Je sais que vous êtes un excellent joueur de golf. Le golf demande de la concentration et de la précision, des qualités qui font aussi un grand leader.

Le Sénégal offre des opportunités exceptionnelles, notamment dans le secteur du tourisme. Peut-être qu’un investissement pourrait être fait pour un parcours de golf au Sénégal. Ce ne serait qu’à six heures de vol de New York, de Miami, d’Europe ou du Golfe, et ce serait une occasion pour vous aussi de montrer vos talents sur le green.

Merci pour votre attention, Monsieur.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)