APRNEWS: Décès d’Alain Delon, la première Dame Dominique Ouattara évoque un ami sincère.
Du président de la République à Fabien Roussel, en passant par Marine Le Pen, la mémoire d’Alain Delon a été honorée par de nombreux hommes et femmes politiques.
« Alain Delon a incarné des rôles légendaires, et fait rêver le monde. » C’est par ces mots postés sur X qu’Emmanuel Macron a salué, dimanche 18 août, la mémoire de l’acteur français, mort à l’âge de 88 ans dans son domaine de Douchy (Loiret). « C’est une petite partie de la France que l’on aime qui part avec lui », a réagi Marine Le Pen, dont le père Jean-Marie Le Pen était un ami de l’acteur. Gaulliste assumé, Alain Delon est particulièrement honoré par la droite de l’échiquier politique. « Patriote sincère et homme de droite, Alain Delon a toujours défendu une certaine idée de la France », a ainsi écrit sur X Eric Ciotti, président contesté des Républicains désormais soutien du Rassemblement national. A gauche, Fabien Roussel salue une « icône du cinéma qui s’en va et que le monde entier pleure ce matin ». Anne Hidalgo évoque « un géant » qui « aura marqué les esprits et les cœurs ». Du Japon aux Etats-Unis, sa mort émeut.
« Au fil des années, Alain Delon était devenu un ami sincère et un grand soutien de la Fondation Children of Africa », a affirmé Mme Dominique Ouattara 1ère dame de la République de Côte d’Ivoire.
Au-delà de ses rôles au cinéma, Alain Delon a marqué les esprits par son engagement pour les actions humanitaire dans le monde et en particulier en Afrique.
Il avait été en 2012, l’invité d’honneur au gala annuel de la fondation Children of Africa organisé par la première dame de Côte d’Ivoire.