APRNEWS: Mali – La junte saisit 245 millions d’or, Barrick Gold suspend ses opérations
La société minière canadienne Barrick Gold (ABX.TO) a annoncé qu’elle devra suspendre ses activités d’exploitation au Mali après que le gouvernement a saisi les stocks d’or du complexe Loulo-Gounkoto et les a transportés par hélicoptère au cours du week-end.
Selon deux sources citées par Reuters lundi, environ trois tonnes d’or ont été prélevées du complexe minier dans l’ouest du Mali samedi, l’une d’elles estimant la valeur de l’or à 245 millions de dollars. Dans une lettre adressée au gouvernement malien lundi, Barrick a déclaré que cette saisie la contraignait désormais à “suspendre temporairement” les opérations minières dans les mines de Loulo et de Gounkoto.
L’or saisi sera transféré à la Banque Malienne de Solidarité (BMS), une institution d’État basée à Bamako, ont indiqué les deux sources. Les actions de Barrick ont reculé de 1,9 % sur la bourse de Toronto peu avant la clôture des échanges lundi. L’une des sources a précisé que des témoins présents sur le complexe minier avaient rapporté que l’or avait été transporté en deux chargements distincts à bord d’hélicoptères de l’armée de l’air. La seconde source a indiqué que la saisie faisait partie d’une ordonnance de confiscation émise par un juge la semaine dernière.
Dans sa lettre au gouvernement malien, Barrick a souligné que la saisie de l’or signifiait qu’il n’était plus couvert par l’assurance de la société. Elle a ajouté qu’elle attendait une confirmation que l’or retiré de son site était bien arrivé à la Banque Malienne de Solidarité, ainsi qu’une preuve attestant que l’or détenu à la banque était assuré.