APRNEWS: Russie – Le patriarche Kirill exhorte les riches à partager avec ceux qui sont dans le besoin

APRNEWS: Russie – Le patriarche Kirill exhorte les riches à partager avec ceux qui sont dans le besoin

Le chef de l'Église orthodoxe de Russie a exhorté les gens à partager leurs richesses avec les autres, car il s'agit d'un don de Dieu qui n'est pas destiné à l'achat de voitures de luxe ou à des voyages à l'étranger.

Le 15 décembre, jour de la mémoire du prophète Habacuc, le patriarche de Moscou et de toute la Russie Kirill a prononcé un sermon à Moscou sur la nécessité de partager la richesse avec les autres.

Selon lui, les personnes riches et fortunées doivent comprendre que leur richesse n’est pas seulement le résultat de leur travail, mais qu’elle est un don de Dieu et qu’elle doit être partagée avec les autres. Le patriarche Kirill a également souligné que cela s’appliquait à tout le monde, non seulement aux riches, mais aussi aux pauvres.

Le chef de l’Église orthodoxe de Russie a fait remarquer que les ressources matérielles n’étaient pas données pour que quelqu’un «conduise une Ferrari et passe tout son temps dans des stations balnéaires à l’étranger». «Mais ce n’est pas pour cela que Dieu peut donner de l’argent. Il le donne pour autre chose, pour que vous fassiez quelque chose de très important et de très bon. C’est pourquoi lorsqu’une personne a de l’argent, elle a plus de liberté.

Il est nécessaire de penser aux bonnes actions, car celui à qui l’on donne plus, se verra demander plus», a ajouté le patriarche Kirill. «Une personne qui acquiert des valeurs matérielles doit accepter avec humilité ce que Dieu lui a donné, et comprendre qu’il ne s’agit pas seulement d’un cadeau dont il faut profiter et s’adonner au mal», a prêché le patriarche. Il a également déclaré que l’argent donnait plus de liberté, que les personnes riches devaient donc penser davantage aux bonnes actions, et que la richesse ne devait donc pas affecter négativement la vie spirituelle d’une personne, mais, au contraire, «servir le salut».

«Un signe» pour l’Occident Le 5 décembre, le chef de l’Église orthodoxe de Russie a exrpimé ses vœux à l’occasion de la Journée du bénévolat, écrivant que les bonnes actions désintéressées pouvaient aider une personne à devenir heureuse et la société à atteindre la prospérité. «Je me réjouis qu’il y ait tant de gens autour de nous qui ne sont pas indifférents, qui sont capables de montrer des exemples de courage et d’héroïsme, de réactivité et d’altruisme, de solidarité et de responsabilité», a-t-il écrit.

Le 11 décembre, le patriarche Kirill a déclaré qu’à Moscou, dans le cadre du «Programme des 200 églises», plus de 100 monuments historiques et architecturaux liés à la religion avaient été restaurés et près de 150 églises avaient été construites. Ce programme est mis en œuvre grâce à des dons. Selon Sergueï Sobianine, le maire de Moscou, cela est dû «aux paroissiens, aux dons et, bien sûr, à la bonne attitude, à l’aide de la ville à ce programme, avec une compréhension des tâches auxquelles l’Église orthodoxe de Russie est confrontée».

Selon le patriarche Kirill, la construction d’églises à Moscou est «un signe pour le monde occidental» qu’il existe une autre façon de développer la civilisation, lorsque «le spirituel est combiné au matériel, la foi à la science, et que cette synthèse renforce la vie des gens».

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)