APRNEWS: Europol a démantelé un large réseau illégal d’IPTV.

APRNEWS: Europol a démantelé un large réseau illégal d’IPTV.

Aidé par plusieurs pays européens, Europol a mis fin aux actions d'un très vaste réseau illégal d'IPTV, qui concernait plus de 22 millions d'utilisateurs. Depuis cette nuit, de nombreux utilisateurs d'IPTV risquent de ne plus avoir accès à leur plateforme favorite. Europol, en collaboration avec la police italienne et plusieurs autorités européennes, a annoncé avoir mis fin à un business très juteux d'IPTV illégales.

250 millions d’euros de chiffre d’affaires par mois

Auprès de plus de 22 millions d’utilisateurs à travers le monde, ce réseau permettait de suivre les programmes de Sky, DAZN, mais aussi de Netflix, Prime Video et Disney+, en toute illégalité. Chaque mois, cela permettait de récolter 250 millions d’euros.

Les autorités ont découvert que « la majorité » de ce réseau permettait d’accéder à des contenus européens, avec un chiffre d’affaires illégal « de 250 millions d’euros » mensuels. Une manne financière mise à mal par l’opération.
À travers différents pays européens, ce sont onze mandats d’arrêt qui ont été lancés, dont trois pour des « administrateurs de haut rang » situés en Angleterre et aux Pays-Bas. Aucun site n’est cité dans le communiqué, mais le préjudice financier dépasserait les 10 milliards d’euros pour les ayants droit. Au total, ce sont 2.500 chaînes et serveurs illégaux qui ont été saisis, tout comme des cryptomonnaies d’une valeur de plus de 1,65 million d’euros.

Les suspects ont été arrêtés pour diffusion illégale de contenu audiovisuel via IPTV, accès non autorisé à des serveurs, fraude informatique et blanchiment d’argent.

Mais le combat contre les IPTV illégales est loin d’être terminé. En France, DAZN est régulièrement piratée via des groupes Telegram. La plateforme, étant la seule à proposer la Ligue 1 avec des prix élevés – qu’elle a depuis drastiquement baissés- est une cible privilégiée, notamment des fans de football mécontents de la tournure prise par les choix de la LFP durant l’été 2024, date à laquelle les droits ont été réattribués.

Sylvain Trinel
Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)