Côte d’Ivoire- Lutte contre la désertification : Les ambitions du ministre Donwahi
APRNEWS– La lutte contre la déforestation est un axe majeur du gouvernement ivoirien. Le ministère des eaux et forêts a tenu à le préciser lors de la 2ème édition de ’Abidjan Green Conferences’’.
A cette occasion, une communication du Ministre Alain Richard Donwahi portant sur la ‘’ Désertification en Afrique, défis et perspectives pour les forêts ivoiriennes’’ a été présentée par son Directeur de Cabinet, M. Didier Gbogbou.
En termes projections pour le secteur forestier, M. Gbogbou a fait savoir que « la Côte d’Ivoire ambitionne de faire passer son taux de couvert forestier de 15 à 20%, voire plus à l’horizon 2030 ».
Selon l’orateur, la Côte d’Ivoire a dès les années 80, pris conscience de la menace que constitue la désertification. Pour cela, il a rappelé les programmes initiés par les autorités ivoiriennes, « l’année de la forêt initiée en 1988 par le président de la République, feu Félix Houphouët Boigny, la journée de l’arbre, les reboisements compensatoires exigés aux exploitants forestiers et industriels du bois détenteurs d’un permis d’exploitation », sont autant d’initiatives qui manifestent la volonté de l’Etat de restaurer le couvert forestier ivoirien.
Selon la communication, le défis majeur aujourd’hui est de mettre en œuvre « une nouvelle politique de préservation et de réhabilitation des Forêts » en vue d’atteindre les objectifs visés en 2030.
Cette politique devra prendre en compte plusieurs axes, à savoir « compléter le dispositif législatif et réglementaire de protection des arbres et massifs forestiers en introduisant dans le Code Forestier un nouveau statut, celui de l’Agro-Forêt Classée, protéger de façon stricte les forêts classées conservées à plus de 75% et surclasser en aires protégées celles qui s’y prêteraient, reclasser les forêts classées dégradées à plus de 75%, en totalité ou en partie, en Agro-Forêts Classées… »
A travers cette communication, le Ministre a tenu à rassurer la population sur l’engagement de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre la désertification.
« La Côte d’Ivoire est déjà au rendez-vous d’une lutte farouche contre la désertification, ce grand fléau qui n’épargne actuellement aucune région du monde. C’est en cela que la COP 21 tient tout son mérite et la Côte d’Ivoire a été heureuse d’avoir participé à la conférence sur le changement climatique et d’avoir fait des propositions pertinentes » a-t-il précisé.
Rappelons que ’’Abidjan Green Conferences’’ est un cadre d’échange entre les acteurs de l’économie verte.