APRNEWS: Coup d’État au Nigéria ? Les craintes de Tinubu
Alors qu’il a limogé les directeurs des services de renseignements intérieurs et extérieurs, il y a seulement quelques jours, le président Ahmed Bola Tinubu du Nigeria a nommé un chef d’Etat major par intérim, après le décès de l’ancien, indique Africa intelligence, le 6 novembre 2024. Le média informe que le chef de l’État craint un coup d’État.
« La méfiance et la prudence sont les parents de la sécurité». Le président du Nigeria, Ahmed Bola Tinubu, semble avoir bien compris cette maxime de Benjamin Franklin. C’est sans doute ce qui l’amène à opérer des changements au sein des forces de sécurité.
En tout cas, c’est du moins ce que Africa intelligence tente de faire comprendre lorsqu’il fait savoir que le chef de l’État nigérian craint qu’un coup d’État ne soit perpétré au Nigeria. Après le décès de l’ancien chef d’état-major général des armées, le chef de l’État a nommé un nouveau par intérim qui vient de même région que lui.
« Les putschs s’étant multipliés au Sahel ces dernières années, le président nigérian craint qu’un tel scénario ne se produise à Abuja. Il a choisi un chef d’état-major de l’armée par intérim issu de la même région que lui, le général Olufemi Oluyede», a écrit le média d’investigation. Africa intelligence fait allusion au Mali, au Niger et au Burkina (pays sahéliens), sans oublier la Guinée ainsi que le Gabon où des militaires ont pris le pouvoir par les armes.
Le 29 octobre 2024, la même source révélait que le président Tinubu a dû se séparer des chefs des renseignements intérieurs et extérieurs, « jugés d’être incompatibles avec l’administration actuelle».
Lors du 63e Sommet ordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le 8 juillet 2023, en Guinée Bissau, Bola Tinubu n’avait pas caché son opposition aux coups d’Etat.
Il avait clairement montré son intention de combattre les putschs. Il déclarait ceci : «Nous devons être fermes en matière de démocratie. La démocratie est la meilleure forme de gouvernance (…) Sans la démocratie, il n’y a pas de liberté, il n’y a pas d’Etat de droit. Nous ne permettrons jamais que les coups d’Etat se succèdent en Afrique de l’Ouest.»
Libre Info