APRNEWS: Cameroun-Zimbabwe – La Fecafoot a-t-elle sollicité deux stades à la fois pour une seule rencontre ?
C’est du moins une analyse partagée par plusieurs observateurs de notre landerneau sportif. La note est largement partagée sur la toile depuis hier. Il s’agit d’une correspondance de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) à l’Onies pour solliciter la mise à disposition du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo, pour la rencontre Cameroun-Zimbabwe.
Plusieurs sources annoncent que la même Fecafoot a signifié à la Confédération africaine de football (Caf), que cette rencontre aura lieu au stade de Japoma à Douala.
« La mention « Sous réserve de la confirmation du stade par la CAF » que l’on peut voir dans le communiqué de la Fédération n’a pas lieu d’être, car la CAF ne décide pas du lieu de déroulement d’un match dans un pays. La CAF s’en tient à la proposition de sa fédération membre et l’entérine, surtout lorsqu’on est encore dans les délais, ce qui est le cas pour la situation actuelle. C’est ce qui s’est passé par exemple lors de Cameroun – Namibie avec l’embarquement pour Garoua », explique le journaliste Alain Denis Ikoul.
La Fédé ne joue pas franc-jeu
« Alors notre lecture est que, la lettre de la Fédération transmise à l’Onies et partagée dans l’espace public digital vise juste à manipuler l’opinion publique. La fédération a en effet déjà écrit à la CAF, pour lui dire que le match se jouera à Japoma, et ceci depuis plusieurs semaines. D’ailleurs selon nos informations dignes de foi, la fédération a envoyé des agents il y a une semaine, pour observer la pelouse de Japoma, en en prenant des photos. Japoma est prêt ! », ajoute-t-il.
« L’idée ici pour Tsinga est donc de faire semblant d’être revenu à de meilleurs sentiments et à la Paix, pour après à la dernière minute donner l’impression à l’opinion publique et à l’Etat que la Fédé a voulu jouer à Yaoundé, mais la CAF a préféré Douala, or la CAF ne décide pas du lieu du match. Pour rappel, tous les stades au Cameroun sont bel et bien homologués. Nfandena et Kouekong avaient été déclarés aptes à recevoir les matchs par la dernière mission d’inspection de la CAF; Japoma avait été annoncé prêt à partir du 19 octobre, ce qui est déjà le cas. Les autres stades, en fonction des sollicitations, peuvent être mis à jour en cas de besoin. La Fédé ne joue pas franc-jeu », conclut Alain Denis Koul.