APRNEWS: Présidentielle américaine – A quel point les milliardaires achètent-ils l’élection… ou non ?

APRNEWS: Présidentielle américaine – A quel point les milliardaires achètent-ils l’élection… ou non ?

Donald Trump peut compter sur davantage de dons de la part de milliardaires que sa vis-à-vis Kamala Harris, à en croire leurs déclarations financières publiques respectives (encore incomplètes), explique le Financial Times.

L’élection présidentielle américaine aura lieu le 5 novembre 2024. Donald Trump est actuellement donné en tête dans les derniers sondages et bénéficie, de toute évidence, d’une dynamique particulière. Il peut aussi compter sur davantage de dons de la part de milliardaires que sa vis-à-vis Kamala Harris, à en croire leurs déclarations financières publiques respectives (encore incomplètes), explique le Financial Times. Que sait-on des dons qui ont été accordés à l’un comme à l’autre des candidats ?

Quel bilan peut-on dresser de la participation financière des milliardaires à cette élection ?

Christophe Boutin : L’élection présidentielle américaine de 2024, très disputée, va coûter cher, mais il est vrai que les campagnes coûtent de plus en plus cher : 2,9 milliards de dollars en 2016, 6,5 milliards en 2020. Les campagnes sont longues, la publicité est autorisée, les déplacements sont importants, le coût des « spin–doctors » et de l’analyse de donnée n’a pas baissé… il faut donc beaucoup d’argent. Selon la Federal Election Commission (FEC), Kamala Harris aurait récolté 901 millions de dollars au 30 septembre 2024 et Donald Trump 376, mais cela concerne leurs comités de campagne, quand d’autres comités participent par exemple aux dépenses en publicité.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)