APRNEWS: Un partenariat d’envergure dans le paiement numérique
Orange et Mastercard s’associent pour digitaliser les paiements de millions d’Africains détenteurs de comptes Orange Money.
Orange Middle East and Africa (OMEA) et Mastercard ont noué un partenariat stratégique pour étendre l’accès aux services financiers mobiles en Afrique subsaharienne. Cette collaboration, qualifiée par les partenaires de « sans précédent dans la région » devrait permettre à des millions de détenteurs de comptes Orange Money d’accéder aux paiements numériques à travers le réseau mondial de commerçants Mastercard d’ici à 2025. Le partenariat va démarrer avec sept pays : le Cameroun, la République centrafricaine, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Sénégal, la Sierra Leone.
Mastercard poursuit sa croissance en Afrique via sa nouvelle plateforme Product Express, une solution destinée à simplifier le développement de services financiers par les Fintechs.
Dans une région où seuls 48 % des adultes ont accès aux services bancaires (selon le rapport African Digital Banking Transformation), cette collaboration devrait dynamiser l’accès et contribuer à l’autonomie financière de communautés défavorisées.
Les clients d’Orange Money pourront obtenir immédiatement une carte de débit virtuelle ou physique associée à leur compte. Ces cartes pourront être utilisées pour des paiements nationaux et internationaux auprès de commerçants locaux et sur des sites en ligne ou applications mobiles acceptant les paiements Mastercard. Les clients peuvent facilement demander leur carte de débit via Max it, la « super-app » d’Orange, puis récupérer leur carte physique dans un point de vente Orange Money Mastercard spécifique.
Aminata Kane est directrice générale d’Orange Money Group, Afrique et Moyen-Orient. Elle considère que grâce à ce partenariat, sa société peut proposer « une innovation majeure » à ses clients, « en leur permettant de payer avec la carte Mastercard associée à leur compte Orange Money, de faire des achats en ligne dans le monde entier, le tout de façon intuitive et sécurisée ». La simplicité de paiement avec la carte virtuelle Mastercard, juge-t-elle, « ouvre la voie à un monde d’opportunités et favorise l’indépendance financière ».
Elle n’est guère démentie par Amnah Ajmal, vice-présidente exécutive chez Mastercard. Le géant des cartes de paiement s’« engage à favoriser l’inclusion financière par le biais de technologies de pointe pour créer un impact concret à grande échelle. » Dans ce contexte, la collaboration avec Orange Money constitue « une étape essentielle pour libérer le plein potentiel des services financiers numériques en Afrique et intégrer des millions de personnes dans l’économie mondiale ; elle reflète notre vision, celle de construire un écosystème numérique inclusif et accessible à tous ».
Des solutions simples et efficaces
Avec plus de 160 millions de clients et 37 millions de comptes Orange Money actifs dans 17 pays d’Afrique et du Moyen-Orient, Orange ne part pas de rien en matière d’inclusion financière. En proposant des transferts d’argent, des moyens de paiement et d’autres services financiers simples et sécurisés sur mobile, la filiale du groupe français permet à de nombreuses personnes exclues du système financier d’accéder à des solutions financières abordables et fiables.
Du côté d’Orange, on considère que ce partenariat contribue à la stratégie plus large du groupe français visant à proposer des solutions de paiement simples et efficaces pour stimuler l’inclusion financière et soutenir la transformation numérique de l’Afrique.
Et du côté de Mastercard, on juge que cette collaboration confirme le statut de partenaire technologique de confiance du groupe chez les entreprises de télécommunications en Afrique. « Sa vaste expertise dans le domaine des portails de paiement sécurisés, sa connaissance du marché local et ses solutions sur mesure pour les PME soutiennent la croissance, l’innovation et l’inclusion financière sur l’ensemble du continent. »
Sur ce point Mastercard poursuit sa croissance en Afrique via sa nouvelle plateforme Product Express, une solution destinée à simplifier le développement de services financiers par les Fintechs. Déjà testée en Amérique latine, cette plateforme permet de lancer des programmes de cartes et des solutions de paiement en moins de deux semaines. L’objectif est de réduire les délais de mise sur le marché et de favoriser une adoption rapide des paiements numériques. Le groupe s’appuie sur des partenariats, notamment avec Wema Bank et i2c, pour accompagner les entreprises dans le déploiement de leurs solutions.