APRNEWS: Accord d’interconnexion par fibre optique signé entre la Guinée et la Côte d’Ivoire.

APRNEWS: Accord d’interconnexion par fibre optique signé entre la Guinée et la Côte d’Ivoire.

En Afrique, l'interconnexion des réseaux, en particulier ceux de la fibre optique, représente une opportunité majeure pour accélérer la croissance économique et s'adapter aux exigences d'une économie mondiale de plus en plus numérisée.

La Guinée et la Côte d’Ivoire vont interconnecter leurs réseaux de fibre optique respectifs. Un accord de partenariat a été signé, à cet effet, le vendredi 11 octobre entre le ministre ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté, et la ministre guinéenne des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Rose Pola Pricemou.

« Nos infrastructures numériques vont être interconnectées de sorte à rendre nos pays un peu plus résilients en cas de survenance de sinistres. Nous devons mutualiser nos efforts, nos ressources pour réaliser nos projets numériques car les investissements sont lourds, mais si chaque pays contribue, ces coûts seront réduits », a déclaré le ministre ivoirien Kalil Konaté.

En plus de l’interconnexion des réseaux de fibre optique, un accord a été signé pour une coopération plus large dans les domaines des postes, télécommunications, et de l’économie numérique. Cela inclut des échanges d’expériences en matière de services numériques innovants, le renforcement de la cybersécurité et la promotion de l’inclusion numérique.

Ce partenariat d’interconnexion répond aux défis de perturbations récurrentes du réseau Internet, souvent causées par des incidents sur les liaisons internationales. La Guinée ne dispose actuellement que d’une seule connexion par fibre optique, dépendant principalement du câble sous-marin ACE, auquel elle est reliée depuis 2014. La Côte d’Ivoire, quant à elle, est reliée à six câbles sous-marins internationaux, selon la plateforme Submarine Cable Map.

Cette initiative devrait améliorer la qualité et la couverture de la connectivité dans les deux pays. Selon les données de l’Autorité de régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) de Guinée pour le quatrième trimestre 2023, le pays compte environ 14,1 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et 7,7 millions d’utilisateurs d’internet à partir d’un mobile, ce qui équivaut à un taux de pénétration de 56,27 %. En Côte d’Ivoire, le taux de pénétration de la téléphonie mobile atteint 172,2 %, et celui de l’internet mobile s’élève à 93,7 %, d’après les chiffres du régulateur ARTCI.

Samira Njoya

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)