APRNEWS: La société nationale de pétrole n’est plus l’acheteur exclusif de la raffinerie Dangote
Les négociants locaux en carburant du Nigeria peuvent désormais acheter de l'essence directement à la raffinerie de pétrole Dangote, mettant ainsi fin aux droits d'achat exclusifs de la compagnie pétrolière nationale NNPC, alors que le pays s'apprête à déréglementer totalement son secteur de la transformation, a déclaré le ministre des finances vendredi.
La Dangote Oil Refinery a commencé à traiter l’essence en septembre et a annoncé que la NNPC Ltd serait le seul acheteur. Cet arrangement a permis au gouvernement de continuer à subventionner les produits pétroliers. Cependant, la NNPC a augmenté les prix du carburant de plus de 15 % mercredi, vendant l’essence au prix du marché pour la première fois depuis plus de trente ans, marquant ainsi la fin d’un programme de subventions coûteux qui a mis ses finances à rude épreuve.
« Ce mécanisme d’achat direct permet aux négociants de négocier des conditions commerciales directement avec les raffineries, ce qui favorise un environnement de marché plus compétitif et permet une chaîne d’approvisionnement plus fluide pour les produits pétroliers », a déclaré le ministre des finances, Wale Edun, dans un communiqué.
Avec une capacité de 650 000 barils par jour, la plus grande raffinerie d’Afrique promet de réduire la dépendance coûteuse du Nigeria, producteur de pétrole, à l’égard des produits pétroliers importés. Un comité gouvernemental nigérian présidé par M. Edun a approuvé le 1er octobre la vente de brut à la raffinerie Dangote dans la monnaie locale, le naira, étant entendu que la raffinerie répondrait entièrement aux besoins en carburant du pays. Le comité a déclaré qu’il s’agissait de la prochaine étape de la transition vers un marché entièrement déréglementé. La directive concerne également toutes les raffineries locales opérant dans le pays.