APRNEWS: Il n’a pas sauvé le Japon mais le leadership de son pays a beaucoup fait pour l’Afrique

APRNEWS: Il n’a pas sauvé le Japon mais le leadership de son pays a beaucoup fait pour l’Afrique

Par " beaucoup fait " il faut entendre que le plaidoyer personnel d’ADO et le leadership africain porté par la Côte d'Ivoire, ont pesé dans la balance. Et ce leadership c'est la Banque Mondiale elle-même qui le manifeste envers notre pays et son chef d'État.

En juillet 2021 à Abidjan, de nombreux dirigeants africains se sont réunis pour souligner l’importance de la 20ème reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement (IDA-20). Etaient présents les chefs d’État des pays suivants : Angola, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Éthiopie, Ghana, Guinée, Kenya, Libéria, Mauritanie, Madagascar, Mozambique, Niger, Nigéria, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Soudan, Tanzanie, Togo et Ouganda.
À l’issue de ce sommet la reconstitution des ressources de l’IDA, la vingtième (IDA20), a été finalisée, et actée définitivement en décembre 2021; cela aboutissait à un financement historique de 93 milliards de dollars pour les 75 pays de l’IDA pour les exercices 2022-2025. L’IDA (Association Internationale de Développement ) est le fonds de la Banque mondiale créé en 1960 pour soutenir les pays les plus pauvres du monde. Le fonctionnement est simple et participatif.
Les grands pays et les grandes entreprises donnent de l’argent a l’IDA qui en administre la distribution via des prêts concessionnels et de dons. La reconstitution des ressources historiques qui avaient atteint 93 milliards de dollars, notamment grâce aux contributions de 52 pays à revenu élevé et intermédiaire, L’IDA-20, s’est faite après le sommet d’Abidjan en 2021. Le sommet IDA 16 s’était tenu à Bruxelles en Belgique, l’IDA 17 à Moscou en Russie, le 19 à Stockholm en Suède et le vingtième sommet jugé historique en termes de fonds effectivement réunis, à Abidjan en Côte d’Ivoire en 2021.
 » Jamais deux sans trois.  » En trois ans, ça fait donc deux fois qu’en Côte d’Ivoire, l’ensemble des pays africains se réunissent dans l’optique de cette reconstitution. Pas grâce à ADO, mais le fait est de constater que ça se passe en Côte d’Ivoire deux fois d’affilée. Après la 20e reconstitution record obtenue à Abidjan, lors de son discours d’ouverture de cette 21e reconstitution des ressources(IDA-21), le président Ouattara a déclaré qu’on se dirige vers ce qui sera appelé « Accord d’Abidjan ». Selon lui, en plus des grandes nations, il sera soutenu par les 20 plus grandes entreprises mondiales.
D’ailleurs des lobbyistes on fait mains et pieds depuis des mois pour déplacer dans la capitale ivoirienne des représentants de ces multinationales dont on peut citer Walmart, Apple, Toyota, Samsung, ou encore Amazon, Glencore etc, afin de mettre dans la balance l’actuel puissant Soft Power ivoirien et ainsi aider à déclencher le processus de dons. Il va s’en dire que si l’on veut obtenir de l’argent de ces puissants donateurs, il vaut mieux leur montrer le bon côté de l’Afrique, ce qui marche, de manière à les inciter. Le sommet tenu à Abidjan, deux fois de suite, n’est pas anodin du tout.
Après donc le processus de dons record de 93 milliards de dollars obtenus à Abidjan 2021, le président Ouattara a dit qu’il vise cette fois-ci les 120 milliards de dollars pour nos pays. Objectif ambitieux, aussi, la Côte d’Ivoire a mis les petits plats dans les grands. Ouattara qui ne se déplace plus que lorsque sa présence est réellement nécessaire était présent. Il a conscience de l’importance de ce sommet, car l’IDA21 pourrait permettre à notre pays, grâce à ces dons et cet argent à taux quasi nul, de basculer dans une dimension supérieure. On pourrait enfin entrevoir les portes de l’émergence.
Le sommet d’Abidjan en 2021 a apporté la Baraka à 75 pays de la planète. Bis repetita Abidjan 2024 sera peut-être un autre record au profit de l’Afrique et de tous les pays pauvres de la planète qui en ont grandement besoin.
Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)