APRNEWS: Audit sur un contrat de 120 millions d’euros attribué à la gendarmerie durant le mandat de Macky Sall
Le président, Bassirou Diomaye Faye, et son premier ministre, Ousmane Sonko, ont lancé un audit visant à réexaminer un marché passé sous Macky Sall au profit de la gendarmerie sénégalaise. Cette démarche s'inscrit dans un contexte de dénonciation des "contrats léonins".
Sous l’impulsion du président, Bassirou Diomaye Faye, les autorités sénégalaises viennent de lancer un audit portant sur les conditions d’attribution d’un important contrat pour la gendarmerie. Accordé au cours du dernier mandat de l’ancien président Macky Sall (2012-2024), le marché, d’une valeur de plus de 120 millions d’euros, prévoyait de construire un ensemble d’infrastructures comprenant des casernes et des logements au profit des unités de la gendarmerie sénégalaise.
L’Inspection générale d’État (IGE), directement rattachée à la présidence et dirigée par Lamine Diom, s’est promptement saisie de ce dossier sensible. Ce sont d’anciens hauts fonctionnaires en poste sous Macky Sall qui ont ébruité l’affaire, peu de temps après l’élection présidentielle de mars, auprès des caciques du nouveau régime. De son côté, le premier ministre, Ousmane Sonko, s’est empressé de donner des consignes spéciales pour verrouiller la communication autour de cet audit.
Infrastructures militaires
C’est l’homme d’affaires Pape Birane Dieng qui a remporté le contrat destiné à coordonner les travaux. Fils d’Ousmane Tanor Dieng, l’ancien secrétaire général du Parti socialiste sénégalais (1996-2019), il est à la tête du groupe de BTP Construcsen. Basée à Dakar, sa société est active au Sénégal et dans la région au profit de clients privés et publics. Parmi ces partenaires institutionnels, on recense notamment les ministères sénégalais de l’intérieur, de l’urbanisme, de l’eau, de la santé et, en l’occurrence, le ministère des forces armées, chapeauté depuis avril par le général Birame Diop.
Pour le compte de cette administration, les équipes de Construcsen ont entrepris de faire sortir de terre huit immeubles au sein de la caserne Samba Diery Diallo. Située dans le quartier Colobane de la capitale, elle abrite le centre d’instruction du groupement mobile de gendarmerie du Sénégal. Par ailleurs, la société s’est également engagée à construire, au profit des forces armées, des infrastructures militaires à Dakar-Ouakam, une pharmacie et un hôpital militaire.
Pape Birane Dieng, dont le père s’était rallié à Macky Sall lors de l’élection présidentielle de 2012, est notoirement proche de l’ex-président. Entretenant aussi des rapports amicaux avec son fils aîné, Amadou Sall, qui a ses habitudes à Dubaï, il est en outre présenté comme un homme d’affaires introduit auprès d’Ousmane Sonko.
Litige personnel
Jusqu’en avril, la gendarmerie sénégalaise était commandée par le général Moussa Fall, qui a depuis été remplacé par le général Martin Faye dans le cadre d’un remaniement général de l’appareil sécuritaire entrepris par le nouveau gouvernement (AI du 14/06/24). L’ex-patron de la gendarmerie s’était attiré les foudres des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), l’ex-parti d’opposition d’Ousmane Sonko, à la suite de la violente répression menée par ses unités de maintien de l’ordre pendant les émeutes urbaines de 2021 et de 2023.
Moussa Fall et Ousmane Sonko ont développé des rapports particulièrement orageux. Depuis 2021, l’ex-leader de l’opposition a dénoncé à plusieurs reprises les méthodes brutales de l’ancien commandant de la gendarmerie. Ce litige personnel explique en partie le soin apporté par le nouveau régime à décortiquer les contrats ayant bénéficié à la gendarmerie ces dernières années. Pour autant, c’est la présidence sénégalaise, et non l’état-major de la gendarmerie, qui s’est chargée de passer ce marché d’infrastructures à 120 millions d’euros.
Commission de révision
L’audit s’inscrit dans un contexte général de remise en cause des contrats qualifiés de « léonins » par le duo Faye-Sonko, qui a érigé la question en priorité durant la campagne présidentielle. L’expression désigne des marchés susceptibles d’avoir été conclus au détriment des intérêts de l’État sénégalais. À partir d’août, le régime a mis en place une commission de révision des grands contrats conclus avec des sociétés étrangères dans les secteurs stratégiques des hydrocarbures, des mines, des transports ou encore de la pêche.
Constituée de cadres de l’administration sénégalaise et d’experts techniques, cette commission a commencé à réexaminer les conditions d’attribution de ces juteux marchés passés sous l’ère Macky Sall. C’est El Hadji Ibrahima Diop, ex-inspecteur principal des impôts et des domaines, qui a été désigné par les autorités pour chapeauter la nouvelle commission.
Parmi les sociétés qui ont bénéficié des accords les plus scrutés figurent l’australien Woodside Energy, qui exploite le bloc pétrolier de Sangomar, mais aussi British Petroleum (BP), qui doit commencer à opérer le champ gazier de Grand Tortue Ahmeyim dans les prochaines semaines.
Maxime Paszkowiak