APRNEWS: Nwude,l’escroc nigérian qui a vendu un faux aéroport à une banque brésilienne

APRNEWS: Nwude,l’escroc nigérian qui a vendu un faux aéroport à une banque brésilienne

Emmanuel Nwude et ses complices ont réalisé la troisième plus grande escroquerie privée de l’histoire. Aussi intimidant que cela puisse paraître, des années avant qu’Internet ne s’installe au Nigeria grâce aux opérateurs de télécommunications, un responsable d’une banque nigériane a obtenu une prime qui inciterait le garçon le plus réservé à tourner une série d’escroquerie.

Qui est Emmanuel Nwude ?

Dans une série d’événements considérés comme le troisième plus grand crime financier de l’histoire mondiale, Emmanuel Nwude , directeur de l’Union Bank, a fraudé Nelson Sakaguchi et la banque brésilienne Banco Noroeste Brazil de la somme de 242 millions de dollars avec un stratagème incroyable.

Selon un éditorial de Newswatch daté du lundi 7 juillet 2003, Nwude était, au moment où il a été arrêté, l’un des hommes d’affaires Igbo les plus riches du Nigeria.

Populairement connu sous le nom d’ Owelle d’Abunuga, Nwude aurait possédé un immeuble de 10 étages au cœur de Lagos. Conformément à sa richesse et à son luxe éclatant, il vivait au dernier étage de l’immeuble tandis que le rez-de-chaussée abritait une banque commerciale. Nwude possédait des bâtiments à travers le Nigeria et dans des villes des États-Unis. Il aurait également été un financier majeur du Parti démocratique du peuple et, comme l’a rapporté Newswatch, un proche allié de l’ancien vice-président Atiku Abubakar .

Voici comment Emmanuel Nwude a escroqué 242 millions de dollars

Selon Nuhu Ribadu , qui était président de la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) au moment de sa condamnation, l’escroquerie s’est déroulée sur une période de quatre ans à partir de 1995. Sa principale tactique était l’usurpation d’identité. Nwude se faisait passer pour le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria (CBN) à l’époque, Paul Ugwoma .

Son complice, Ikechukwu Anajemba, s’est fait passer pour Rasheed Gomwalk , directeur des envois de fonds internationaux de la CBN. L’épouse d’Anajemba, Amaka, s’est fait passer pour l’épouse de Gomwalk, complétant ainsi le trio impie.

Ensemble, le trio et une foule de complices auxiliaires ont présenté une proposition au directeur des finances internationales de la Banco Noroeste Brazil, Nelson Sakaguchi .

Grâce à de fausses correspondances et à l’accès de Nwude à des documents confidentiels de haut niveau, ils ont convaincu Sakaguchi que le gouvernement nigérian recherchait  des investisseurs pour construire un aéroport à Abuja, la nouvelle capitale.

Si Sakaguchi pouvait fournir le premier investissement de 242 millions de dollars, disaient-ils, il aurait droit à une commission de 10 %. Lui et Nwude ont convenu qu’il paierait une partie des 242 millions de dollars en espèces et le reste sous une forme ou une autre.

L’arrestation de Nwude

Entre 1995 et 1998, Sakaguchi a transféré 191 millions de dollars en espèces à Nwude et à ses complices. Le reste a été présenté comme une forme d’intérêt exceptionnel.

Durant cette période, Nwude et ses complices dépensèrent sans compter. Amaka, l’épouse d’Anajemba, s’est fait connaître comme une mondaine, érigeant d’immenses édifices dans sa ville natale d’Enugu et se mêlant à la classe politique nigériane.

La fraude n’a été découverte qu’en 1997, lorsque la banque victime a fait l’objet d’un rachat par la banque espagnole Santander.

L’effet sur Banco Noroeste a été fatal. Les propriétaires ont dû payer de leurs poches les 242 millions de dollars manquants pour que l’achat puisse avoir lieu, mais cette échappatoire n’a pas assuré l’avenir de l’entreprise. En 2001, la Banco Noroeste s’effondre.

Nwude et ses complices ont profité de leur butin pendant des années, mais en 2003, une piste créée par des années de lecture des petits caractères et d’établissement de liens depuis les îles Caïmans a atterri à Lagos.

Newswatch a rapporté que Nwude avait été arrêté en juin 2003 à sa résidence d’Ikoyi, à Lagos. Sept de ses voitures exotiques ont également été emmenées dans les locaux de l’EFCC au 15, Awolowo Road, Ikoyi.

En février 2004, Amaka Anajemba, Nwude, Emmanuel Ofolue , Nzeribe Okoli et Obum Osakwe , avec Ikechukwu Anajemba mentionné à titre posthume, ont tous été inculpés devant la Haute Cour fédérale d’Abuja de 86 chefs d’accusation de « demande frauduleuse d’avance de frais » et de 15 chefs d’accusation. de corruption liée à l’affaire.

Ils ont tous plaidé non coupable.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)