APRNEWS: Comment l’Eurotunnel a-t-il été construit sur la Manche ?

APRNEWS: Comment l’Eurotunnel a-t-il été construit sur la Manche ?

Il a fallu 7 ans, 4000 travailleurs et une arme secrète, la géologie, pour accomplir le défi d'ingénierie le plus audacieux du 20e siècle.

L’Eurotunnel, ou tunnel sous la Manche, mesure 50,45 km de long et relie Folkestone, Angleterre, à Coquelles, France – près de Calais, en seulement 35 minutes de traversée. C’est un incroyable exploit d’ingénierie caractérisé par le plus long tunnel sous-marin du monde avec une section sous-marine qui s’étend sur 39 km sous le lit de la Manche.
L’ensemble de l’infrastructure est constitué de deux tunnels ferroviaires d’un diamètre de 7,6 m et d’un tunnel de service en cas d’urgence d’un diamètre de 4,8 m. Il a fallu 7 ans, 4000 travailleurs et une arme secrète pour la construire : la géologie. Grâce à l’étude géologique du sous-sol, il a été possible d’établir la trajectoire de l’excavation et l’itinéraire que suivrait l’Eurotunnel
La technique de construction du tunnel sous la Manche
Mais comment a été construit le tunnel sous la Manche ? Le grand défi à relever était de comprendre à quelle profondeur positionner le tunnel et à quel niveau géologique forer.
Une des techniques clés était la soi-disant « réflexion sismique », une sorte de rayons X du sol qui permet de visualiser les couches géologiques et si elles sont ondulées, déformées ou traversées par des failles. Pour effectuer le forage, des perceuses appelées Tunnel Boring Machines (TBM) ont été utilisées : ces « taupes mécaniques » mesurent 200 m de long, ont un diamètre de 7,6 m et un disque rotatif avec des lames d’acier, et peuvent excaver 36 mille tonnes de roches par jour.
Le TBM est contrôlé par un système informatisé qui calcule la trajectoire avec un laser. Au fur et à mesure que le cutter avance, le TBM crée alors un anneau de revêtement en béton armé pour le tunnel, composé de 5 segments courbés appelés segments, qui servent à résister à la pression intense d’en haut.
Le 1er décembre 1990, les équipes françaises et anglaises se sont rencontrées à mi-chemin, avec une différence de hauteur de seulement 35 cm grâce à des mesures constantes. Les deux tunnels achevés sont équipés de 245 passages pour atteindre le tunnel de secours, portes incendie et un système de refroidissement et de ventilation très efficace.
Le seul moyen de traverser le tunnel est le train, comme le train à grande vitesse qui vous emmène de Paris à Londres en seulement deux heures, ou le service de navette pour les véhicules appelés « le Shuttle ». Ce train est très spécial car il embarque tout le véhicule avec lequel vous voyagez jusqu’à la fin du transit, vous emmène de Calais à Folkestone en seulement 35 minutes.
source : Geopop Par Vidéostorie
Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)